Consécration de l’Archimandrite Justin comme Évêque de Hvosno

Lors de la session ordinaire tenue à Belgrade du 24 au 29 mai 2021, la Sainte Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe serbe a élu l’archimandrite Justin (Jeremic) comme vicaire du patriarche serbe, avec le titre d’évêque de Hvosno.

L’archimandrite Justin est né le 22 juin 1982 à Ruma de son père Milos et de sa mère Olga. Il a terminé l’école primaire dans sa ville natale, d’où, avec la bénédiction de l’évêque Vasilije de Srem, s’est inscrit au Séminaire théologique de St. Arsenije Sremac à Sremski Karlovci.

La diligence envers la théologie et l’amour du culte, mais aussi envers la vie et les actes monastiques, ont déterminé le chemin de vie ultérieur du jeune théologien, alors Mgr Vasilije a décidé qu’avant la fin de la cinquième année, en mars 2002, il serait tonsuré à Fruska. Gora. au monastère de Velika Remeta.

Peu de temps après, en la fête de l’Annonciation. le moine Justin a été ordonné au rang de hiérodiacre dans le monastère de Krusedol. Après le séminaire, qu’il termina comme le meilleur élève de la génération, il s’inscrivit à l’Académie théologique de Moscou sur la recommandation de l’évêque compétent. Avant de partir pour Moscou, en octobre 2002, il a été ordonné hiéromoine au monastère de Velika Remeta.

Au cours de ses études, il a développé un amour particulier, mais aussi des connaissances dans le domaine de la liturgie, ainsi au cours de la quatrième année d’études, il a été nommé professeur de pratique liturgique dans l’église de protection de l’Académie, à travers laquelle il a enseigné aux prêtres nouvellement ordonnés. -étudiants sur Typikon et l’achèvement correct du culte par ailleurs très exigeant de l’Église orthodoxe russe.

En 2006, il est diplômé de l’Académie théologique, soutenant sa thèse sur « L’hésychasme dans le monachisme serbe aux XIIIe et XIVe siècles ». Au cours de ses études, en tant que meilleur étudiant étranger, il a reçu une bourse spéciale du Fonds du patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexei I.

À son retour de Moscou en 2006, il a été affecté aux frères du monastère abandonné de Stari Hopov sur Fruska Gora. Malgré les difficultés, la jeunesse et l’inexpérience, il parvient, avec ses frères, à restaurer ce sanctuaire abandonné de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à leur arrivée, tant matériellement que spirituellement.

Avec la bénédiction de l’évêque de Srem, Vasilije et du Saint-Synode des évêques, en 2008, il a été envoyé aux études de troisième cycle à la Faculté de théologie d’Athènes, où il est resté jusqu’en 2013, date à laquelle, avec la bénédiction de l’évêque d’Europe occidentale , il s’installe à Paris. Il a exercé les fonctions de curé à Lyon et à Dijon, ainsi qu’à la paroisse Saint-Sava à Paris. L’Evêque LUKA le rattache canoniquement au Monastère Saint Gény de Lectoure, seul monastère orthodoxe d’hommes en France de l’Eglise serbe.

Le jour de l’Épiphanie en 2015, il a été décoré du rang de protosynchellos, et le 30 octobre 2016, il a été ordonné au rang d’archimandrite.

Il traduit activement des textes liturgiques du russe et du grec, dont certains sont publiés dans les revues Istina, Vidoslov et Srpski Sion. Il a écrit le Service au Saint Vénérable Martyr Raphaël de Sisatovac. Il parle russe, grec et français.

L’acte de proclamation de l’évêque élu de Hvostan sera exécuté dans l’ancienne cathédrale Saint-Michel-Archange à Belgrade le samedi 11 septembre 2021, à partir de 18 heures.

La Sainte Liturgie avec la consécration épiscopale sera célébrée par Sa Sainteté Porfirije, Patriarche serbe, avec les frères archevêques et prêtres, dans l’église cathédrale de Saint Sava dans le district de Vracar le 12 septembre 2021 à 9 heures.