Un partisan de l’OCU exhorte les personnes présentes en réunion à ne pas faire le signe de la Croix, car c’est de la “propagande moscovite”.

Lors d’une réunion des habitants du microdistrict de Khmelnytsky, un partisan de l’OCU (Église orthodoxe d’Ukraine non reconnu par les autres Églises orthodoxes officielles et assujettie à l’État ukrainien) a exhorté les personnes présentes à ne pas se signer, car c’est de la “propagande moscovite”.

Une vidéo est apparue sur le Web depuis la ville de Khmelnitsky, où le 19 mai 2022, dans le microdistrict de Leznevo, les autorités du district et les partisans de l’OCU ont tenu une réunion illégale de la communauté territoriale en vue de transférer l’église de l’Intercession de l’Église Orthodoxe Ukrainienne (UOC, Église Orthodoxe officielle) à l’OCU. La séquence publiée sur la chaîne YouTube de Pershy Kozatsky montre l’archiprêtre Myron Ivanitsky, recteur de l’église de l’Intercession, prenant la défense de son Église et appelant les habitants rassemblés du quartier à se signer, ce à quoi un partisan de l’OCU a immédiatement répondu en criant : ” Ne vous signez pas ! C’est de la propagande de Moscou ! ”

Les années passent et les partisans de l’OCU ne se lassent pas de prouver à quel point cette organisation est éloignée du Christ et de ses enseignements. Les élus locaux et les militants de l’OCU ont touché un nouveau creux : il s’est avéré que selon leur religion particulière, il est impossible de faire le signe de croix”, ont commenté les auteurs de la chaîne.