Quatre piliers de la Fraternité Orthodoxe Saint Benoît de Lectoure

ont rejoint le Seigneur et intercèdent auprès de la Mère de Dieu en notre faveur :

+Guy Stuppa, Fondateur et Président de la Fraternité pendant 25 ans

+S.E Mgr Luka Kovacevic, Évêque orthodoxe Serbe pour l’Europe occidentale, soutien et protecteur de la Fraternité Saint Benoît pendant 23 ans.

+ Prêtre Jovan Georgievski

+ Président Kosta Kristitch

Le seul survivant de cette première rencontre en l’église Saint Saturnin de Toulouse en 1985 est le Père Antoine qui a photographié ce moment historique.

32700 LECTOURE (Gers)

112 avenue Aristide-Briand
   65000 TARBES
Recteur : Prêtre MICHEL Van Heck 06 43 38 45 59

81120 DENAT d’ALBI (Tarn)
   + Eglise Prophète Elie- Saint Denis
   Rue des Remparts
   81120 DENAT
Recteur : Prêtre ANGELO Faggionato 06 72 69 32 58

Sur le parvis de la Basilique Saint Gény de Lectoure, monument des Saints Orthodoxes de Grèce
  • Saint Marc d’Éphèse (au centre, en haut)
  • Saint Grégoire Palamas (à gauche, milieu)
  • Saint Photios (à droite, milieu)
  • Saint Nectaire d’Égine (à gauche, en bas)
  • Saint Matthieu de Vrestène (à droite, en bas)

Quatre saints protecteurs de la Fraternité

Saint Jean Maximovitch de San Francisco 19 juin
Saint Gabriel de Géorgie 2 novembre
Saint Alpinien prêtre de Gascogne 26 avril
Mémoire Éternelle Archimandrite Theodosios de Béthanie quelques mois avant sa naissance au Ciel, 1913-1991. Avec la bénédiction du Patriarche Diodore Ier, nous célébrions en l’église de Béthanie ou en l’église du Puits de Jacob.

Consistoire du Doyenné

Mgr Luka et le clergé de Saint Gény
  • Père Angelo Faggionato
  • Père Alain Lannegrand
  • Père Thierry Maillet
  • Père Michel Van Hecke
  • Dr Christian Alonso
  • Bernadette Meunier
  • Francis Portal (Président)
  • Danielle Vitu

Ô Dieu, Tu vois notre affliction, Tu entends les gémissements de nos cœurs, Tu vois les flots de larmes qui coulent de nos yeux. Nous osons T’interroger : Où trouverons- nous désormais un guide et un conseiller pour notre salut ? Où trouverons-nous consolation dans nos malheurs et nos afflictions ? Car si, selon Ta Parole, Tu veux que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité, si nous avons besoin de conseils pour obtenir le salut, pourquoi nous as-Tu enlevé notre sage maître, notre guide et conseiller spirituel ? Nous n’oserons rien dire de plus. Ta justice est une justice éternelle et Ta Parole vérité, Tu es poussière, frère, et tu retournes à la poussière, comme nous tous !

Nous nous prosternons devant Toi et Te supplions, Seigneur de Bonté. Sois miséricordieux envers Ton serviteur défunt, n’entre pas en jugement avec lui, car si Tu regardes les iniquités, Seigneur, qui subsistera ? Et nous, devenus orphelins pour méditer ta Parole et ta Vérité, reçois-nous entre les mains de Ta puissante protection ; sois Toi-même notre guide et conduis-nous vers Toi, la source de notre salut, la source de la vie et de la lumière ! Ô, notre Père SERAPHIM, nous t’adressons une dernière supplique. Si le Seigneur t’accorde d’avoir de l’assurance devant le Trône de Sa gloire, souviens-toi de nous comme tu l’as promis, visite nos âmes et nos cœurs et implore pour nous la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. Que de nos lèvres et de nos coeurs s’élève sans cesse cette prière : Mémoire éternelle !

Pardonne-nous, Père ! Paix à toi, va en paix dans la demeure céleste préparée pour toi depuis la fondation du monde. Amen.

Patriarche Diodore de Jérusalem qui bénissait notre fraternité et recevait plusieurs fois notre Père Abbé Antoine ainsi que tous nos pèlerins.
En groupe de 50, 100 et une fois 150 fidèles montant jusqu’au Sinaï pour le lever du soleil, quatre heures, à partir de minuit.
Patriarche Théophile de Jérusalem, successeur du Patriarche Diodore, recevait le Père Antoine, dès ses premières visites, avec des groupes de fidèles étant seul alors dans un petit monastère, de nombreuses années avant de devenir Patriarche ; ici, recevant l’Archevêque Nicolas de Sarajevo. Notre Père a fait des photos lors de son cheminement spirituel. Ad multos annos !
Père Antoine en Grèce avec évêques orthodoxes dont l’Archevêque venu à Lectoure à plusieurs reprises
Procession dans les rues d’Athènes
Miracle de la Croix (14/9/1925) Exaltation de la Croix Monastère Saint Jean le Théologien en Attique

Notre nouvel Évêque Mgr Justin Jérémic du Diocèse d’Europe occidentale

Consacré le 8 octobre 2022 en la Cathédrale Saint Sava rue du Simplon Paris XVIIIème et installation canonique le 9 octobre fête de la dormition de Saint Jean le Théologien, avec divine Liturgie pontificale du Patriarche Porphyre et concélébration du nouvel évêque entouré de très nombreux évêques, prêtres et religieux dont le hiéromoine Guilhèm du monastère Saint Gény de Lectoure représentant l’Abbé Higoumène Antoine, des Pères Alain de Bordeaux, Michel de Tarbes, Thierry de Toulouse, le Père Angelo hospitalisé à Albi mais en communion avec nous.