Pâques au monastère Saint Gény (2023)

Christ est ressuscité !



Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie !

Jour de la Résurrection ! * Peuples,  rayonnons de joie : * c’est la Pâque, la Pâque du Seigneur ! * De la mort à la vie, * de la terre jusqu’au ciel * le Christ notre Dieu nous conduit : * chantons la victoire du Seigneur.


Purifions nos sentiments * et nous verrons le Christ * resplendissant de l’inaccessible clarté * de sa Résurrection ; * et nous L’entendrons crier : * Réjouissez-vous * en chantant la victoire du Seigneur.


Le ciel se réjouisse comme il convient * et la terre soit avec lui dans la joie, * qu’à cette fête prenne part * l’univers tout entier, * le monde visible et l’immatériel, * car il est ressuscité, * le Christ, notre allégresse sans fin.


Hypakoï, t. 4

Devançant l’aurore et trouvant la pierre roulée près du tombeau, * Marie et ses compagnes entendirent l’Ange qui leur demandait : * Pourquoi cherchez-vous parmi les morts * celui qui vit dans l’éternelle clarté ? * Voici les bandelettes : allez vite annoncer à tous * que le Seigneur s’est levé, triomphant de la mort, * car il est le Fils de Dieu qui sauve le genre humain.


Ayant contemplé la Résurrection du Christ, * prosternons-nous devant notre saint Seigneur Jésus : * Il est le seul sans péché. * Ô Christ, nous nous prosternons devant Ta Croix * et nous chantons et glorifions Ta sainte Résurrection, * car Tu es notre Dieu, * nous n’en connaissons nul autre que Toi : * Ton nom, nous le proclamons ; * venez, tous les fidèles, * prosternons-nous devant la sainte Résurrection du Christ ; * voici que par la croix la joie a pénétré le monde entier ; * sans cesse louons le Seigneur * et chantons sa Résurrection, * car en souffrant pour nous sur la croix * Il a détruit la mort par sa mort.


DIMANCHE DE PÂQUES

Lecture de l’Évangile selon saint Jean

(1, 1-17)

1

 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui furent crées toutes choses, et rien de ce qui existe n’a été fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas saisie.

   Il y eut un homme envoyé de Dieu, son nom était Jean ; il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n’était pas la lumière, mais le témoin de la lumière. La vraie lumière était celle qui, venant dans le monde, éclaire tout homme. II était dans le monde, et le monde fut fait par lui, et le monde ne l’a pas connu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, et que ni le sang, ni le vouloir de la chair, ni le vouloir de l’homme, mais que Dieu a engendrés.

   Et le Verbe s’est fait chair, il a demeuré parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient du Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean lui rend témoignage et proclame : Voici celui dont j’ai dit : celui qui vient après moi est passé devant moi, parce qu’avant moi il était ! De sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce. Car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité nous sont venues par Jésus Christ.


C’est le jour de la Résurrection ! Rayonnons de joie en cette solennité ; embrassons-nous les uns les autres et disons : frères, même à ceux qui nous haïssent ! Pardonnons tout à cause de la Résurrection et proclamons à haute voix : Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la vie !


L‘Ange du Seigneur dit à la Vierge pleine de grâce : * Vierge sainte, réjouis-toi ; * ne pleure plus, réjouis-toi, * car ton Fils est ressuscité * du tombeau, le troisième jour. * Peuples, réjouissez-vous ! *

Resplendis de lumière, * nouvelle Jérusalem, * car la gloire du Seigneur * a brillé sur toi. *  Danse de joie, fille de Sion ; * réjouis-toi, très sainte Mère de Dieu, * en ce jour où ressuscite ton Enfant, le Christ qui donne la Vie.

Vous tous qui avez été baptisés en Christ, * vous avez revêtu le Christ. Alleluia.

Kondakion, t. 8

Lorsque Tu gisais dans le tombeau, ô Seigneur immortel, Tu as brisé la puissance de l’enfer et Tu es ressuscité victorieusement, Christ notre Dieu,
ordonnant aux Myrophores de se réjouir,  visitant Tes Apôtres et leur donnant la paix, Toi qui nous sauves en nous accordant la résurrection.


En ce jour sans pareil de la Résurrection, Venez, communions au fruit nouveau de la Vigne ; participons à la joie divine, à la Royauté du Christ, et chantons-Le comme Dieu dans tous les siècles !