Nouvelles des persécutions contre les Orthodoxes

Konotop (Sumy) : le maire interdit le culte orthodoxe

Le maire de Konotop, dans la région de Sumy, a émis ce 3 mai un arrêté par lequel il interdit le culte orthodoxe dans sa commune – il s’agit de l’église orthodoxe du patriarcat de Moscou.

Le 28 février dernier, c’était le maire de Gorodok dans la région de Lvov, dans l’ouest de l’Ukraine encore, qui avait interdit le culte orthodoxe dans sa commune.


Petrinja (Croatie) : une église orthodoxe taguée

L’église orthodoxe Saint-Spyridon, située à Petrinja en Croatie, a été taguée avec des symboles oustachis dans la nuit du 2 au 3 mai 2022, indique le site de la métropole orthodoxe de Zagreb-Ljublana, recouvrant la Croatie et la Slovénie.

Cette église orthodoxe, qui existe depuis 237 ans, a été attaquée à de nombreuses reprises, notamment par les oustachis au cours de la seconde guerre mondiale.


Vitina (Kosovo-et-Métochie) : une église orthodoxe attaquée

Dans la nuit de la Pâques orthodoxe, le 24 avril dernier, des inconnus ont escaladé le clocher de l’église orthodoxe de Vitina, un village du Kosovo-et-Métochie qui compte une importante minorité serbe, et ont fait tomber à terre un drapeau avec le blason de l’église orthodoxe serbe.

Cette église, reconstruite après avoir été incendiée au cours des pogroms anti-serbes de 2004, avait été caillassée le 10 mai 2021 par des albanais.


Donbass : un prêtre orthodoxe meurt dans un bombardement ukrainien

Le 3 mai dernier suite au bombardement de l’église saint Théodose de Tchernighov du village de Mikhailovka, près de Rubezhnoe en république populaire de Lougansk (LNR) est décédé le hiéromoine Parthène (Aleksei Nikolaevitch Fedorchenko de son nom civil).

L’hospice situé à côté de l’église, qui abrite actuellement près de 300 civils déplacés, a aussi été bombardé par l’artillerie ukrainienne, le 3 mai et la veille. La victime attendait un convoi humanitaire envoyé par une organisation humanitaire du Donbass, qui a réussi à atteindre l’église cinq minutes après son décès.

Il est né en 1958 et avait été ordonné en 2008, et était devenu hiéromoine en 2020. Il avait pris le nom religieux de Parthène.

Source : L’observatoire de la Christianophobie


Naissances au Ciel

+ Commandant HENRI Rustuel né le 12.07.1923 à MORLAIX  Finistère. Décédé le 08.05.2022 à PAIMPOL Finistère parrain de Philippe RUSTUEL de Sète, né au ciel tout récemment et ami de notre Fraternité.

+ PIOTR Wasiiluc, né le 26.05.1966 à Zamosc (Pologne), né au ciel le 05.05.2022 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), une semaine après son Beau-Père MIECRYSLAW Stalmach, à  89 ans, à PUJOLS (47)

MÉMOIRE ÉTERNELLE