Naissance au Ciel de Lino Buttignol le dévoué : Un grand serviteur des églises orthodoxes pendant 35 ans de Lavardac, Nérac, Lectoure et Dénat

Né le 11 juillet 1934 à Goedega (Trévise) en Italie

Arrivé en France le 1-2 septembre 1939

Décédé le dimanche 31 octobre 2021 à l’hôpital de Villeneuve/Lot

Avec son épouse Ismène, ils exploitèrent leur propriété au hameau de La Sablette à Saint Martin-Petit, proche de Marmande, où ils accueillaient chaque mois les Pères de Lectoure qui y recevaient les fidèles de cette région.

D’un très grand dévouement, Ismène par la couture et l’entretien de notre église St-Michel-Ste Foy de Nérac dont elle est responsable, Lino par de multiples travaux variés, d’abord à Lavardac puis à Lectoure, par le déménagement de Lavardac et Lectoure dans des conditions difficiles et parfois épiques ou risquées. Il ne pensait qu’au travail car c’était sa vie.

Pendant plus de 30 ans il fut à nos côtés ne demandant qu’à rendre service et à participer à nos offices, la dernière fois qu’il assista à la Liturgie à Lectoure, moins d’un mois avant son décès, il arriva en voiture avec Ismène, et communia pieusement.

Un fidèle de cette trempe, avec un long cheminement spirituel le faisait aimer de tous, Clergé et Fidèles, car son cœur sur la main pour toujours rendre service, même quelques semaines avant son décès, montre sa force de caractère bravant tous les obstacles. Il restera un modèle dans la persévérance et le cheminement spirituel puis de vaillance.

Il participa à nos pèlerinages dont un au Mont-Athos, en Grèce, avec Mgr Luka et cinq hommes de nos paroisses, dont trois ont rejoint la Maison du Père : Guy CARPUAT, Georges CHERE, Lino BUTTIGNOL, et les témoins vivants de ce voyage spirituel, autour de notre Evêque bien-aimé, Pierre LABROUSSE et Fernand ROSSET

LA FAMILLE de LINO le Dévoué :

Son Père ISIDORE, né en 1888 à Orsago (Italie du Nord), travaille au Brésil en 1929-1930, puis arrive en France le 16.04.1938 et décède le 26.04.1945 à Jusix, son épouse Maria TUSIN est née le 25.04.1893 à San Paolo (Brésil).

Ils vivaient à Gédéga di Sant Urbano (Italie) Elle est arrivée en France le 23 décembre 1938 et décédée à Meilhan (47) le 20 novembre 1974.

SIX ENFANTS :

* VICTOR   05.11.1921   + 20.09.1988

* INES 22.12.1922, veuve en 2003, + 1920   Elle était une de nos fidèles paroissiennes

* DULIO 22.02.1925 + 24.02.1976

* AURELIEN 26.04.1926   + 26.11.2007

* NARCISSE 23.01.1931   + 26 .11.2000

+ LINO 11.07.1934   + 31.10.2021

avec ISMENE ils eurent deux filles : LILIANE Poitevin et VIVIANE Vigneau

Au Mont Athos avec Mgr Luka
Les trois de droite sont décédés ; Guy Carpuat, LIno Buttignol, Georges Chéré. Vivants, Pierre Labrousse et Fernand Rosset

Le vrai nom du dévouement, c’est désintéressement.

Victor Hugo

À la cathédrale Saint Sava à Paris avec Mgr Luka (1999)

La vie n’a de prix que par le dévouement à la vérité et au bien.

Ernest Renan

Lavement des pieds le Jeudi Saint à Lavardac
Chrismation à Lavardac

Il y a quelque chose de plus fort que l’intérêt, c’est le dévouement.

G. de Lévis

Fête de la Paroisse de Lavardac

Il n’y a de dévouement que le dévouement qui obéit à l’amitié sans la juger.

Honoré de Balzac (La fille aux yeux d’or, 1834)

Baiser de Paix avec le Père Abbé Antoine Lavardac
Pâques à Lavardac

Le véritable dévouement est motivé par l’amour dépourvu de tout égoïsme.

Rick Hocker

Fête à Lavardac

Soyez dévoués les uns aux autres dans l’amour. Honorez-vous les uns les autres.

(Romains 12 :10)

Premier office à Lectoure

L’amour, le sacrifice, le dévouement, cette aide mutuelle doit être le but de l’humanité.

Maurice Donnay

Repas Inauguration Lectoure
4 juin 2001 Inauguration Lectoure

Ce qui fait une vie manquée, ce n’est point l’absence de bonheur, c’est l’absence de dévouement.

Henri-Frédéric Amiel

À l’inauguration de l’église Saint Denis de Dénat (Tarn)

Que nous cherchions le bonheur dans l’affection, dans le dévouement, dans le devoir, nous ne le trouverons que dans ce qui nous arrache à nous-même.

Eugène Marbeau

À Lectoure Montage de la Chapelle Saint Antoine

En tout temps, le dévouement qui brilla par les grandes phrases ne fut jamais celui qui brilla par les grands sacrifices. Le véritable dévouement attend pour s’exalter les jours d’épreuves. Ce qui le distingue du faux zèle, c’est le soin avec lequel il évite de tomber dans aucune exagération.

Emile de Girardin

Cimetière Saint Albert de Lamothe-Landerron (Gironde) où Il attend la Résurrection

M E M OI R E    E T E R N E L L E

« Il est encore une tristesse que nous ne devons pas laisser pénétrer dans notre âme, une tristesse plus profonde et plus dangereuse que toute autre, sans doute, parce qu’elle est plus intime. C’est le découragement. Vous n’ignorez pas que la purification de l’âme s’opère par une série d’épreuves intérieures ou extérieures, qui sont d’autant plus bienfaisantes qu’elles sont supportées avec plus de courage. Comment supporter une épreuve de façon à ce que nous en sortions plus purs, plus forts, plus unis à Dieu ? En ne la laissant pas pénétrer jusqu’au fond de notre âme: en lui disant non. Non! amertumes, scrupules écrasants, doutes sur ma prédestination, fatigue spirituelle, dégoût, écoeurements, lassitudes, ténèbres, obscurités, purgatoires et enfers intérieurs, non! vous ne ferez pas reculer ma confiance. Je ne sens plus rien, je ne vois plus rien, mais je veux quand même croire et espérer en Dieu. Je resterai fidèle à ma vocation et à mon idéal de dévouement et d’abandon à Dieu, quand bien même la tempête spirituelle soufflerait dix fois plus fort. Je connais des âmes qui, pendant des années, ont lutté de cette façon contre le doute, le scrupule et l’angoisse, qui se sont forgé ainsi une trempe d’acier et qui, aujourd’hui, dans la joie de l’union profonde et continue avec Dieu, bénissent ces années de tourments qui semblaient ne devoir jamais finir et les ont préparées et mûries pour la béatitude présente. »