Même anglican, le Duc d’Édimbourg est resté orthodoxe

Philippe, Duc d’Édimbourg avec le Métropolite Hilarion de Volokolamsk en 2011

Le Duc d’Édimbourg est resté toute sa vie attaché à l’orthodoxie. S.A.R. le prince Philippe duc d’Édimbourg, époux de la Reine de Grande-Bretagne Élisabeth II, est décédé le 9 avril 2021, dans sa 100e année. Commentant la nouvelle pour RIA Novosti, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a parlé de l’attachement du défunt pour la foi orthodoxe, partageant les souvenirs de sa rencontre avec le duc d’Édimbourg. « Le duc d’Édimbourg était le fils du prince André de Grèce et du Danemark, il avait été baptisé dans la foi orthodoxe. Après le départ de ses parents pour l’exil, il a vécu en Grande-Bretagne, adoptant le nom de famille britannique Mountbatten. Par la suite, il s’est converti à l’anglicanisme, restant, néanmoins, toute sa vie attaché à l’orthodoxie. Lorsqu’il m’a reçu le 25 mai 2011 dans ses appartements du palais de Buckingham, il m’a dit textuellement : « Je suis devenu anglican, mais suis resté orthodoxe ». Nous avons parlé en tout pendant près d’une heure. Il s’intéressait vivement à la renaissance de l’Église en Russie et dans les autres pays relevant de la responsabilité canonique de l’Église orthodoxe russe. Il m’a interrogé sur les monastères orthodoxes, sur les paroisses, sur les séminaires. Il m’a parlé avec beaucoup de chaleur de ses visites au Mont Athos. Il m’a aussi parlé de ses racines orthodoxes et de ses liens de parenté avec la famille impériale russe. En mémoire de cette rencontre, je lui ai offert une icône de sainte Élisabeth de Russie, dont il était le petit-neveu. Je compatis sincèrement à la peine de Sa Majesté la Reine Élisabeth, qui perd un être cher avec lequel elle a vécu pendant près de trois quarts de siècle. Mémoire éternelle ».

Source : Dialogue & Fidélité, n° 619,  23 avril 2021