Liturgie patriarcale et procession à Belgrade à l’occasion du centième anniversaire de l’assassinat de la famille impériale russe

À l’occasion du centenaire de l’assassinat de la sainte famille impériale des Romanov, le patriarche de Serbie Irénée a présidé, le 17 juillet, la sainte liturgie en l’église russe de la Sainte-Trinité à Belgrade. Il était assisté de l’évêque de Remesiana Stéphane, vicaire patriarcal, et d’un grand nombre de prêtres. L’évêque de Šabac Laurent assistait à la célébration. Dès l’ouverture de l’église de la Sainte-Trinité, des Russes et des Serbes, des fidèles venus de plusieurs diocèses de l’Église orthodoxe serbe, ont vénéré l’icône du saint tsar et la copie de l’icône miraculeuse de Baïtaly. À l’issue de la liturgie, le patriarche Irénée a célébré l’office de la « slava » en l’honneur des martyrs impériaux. À la liturgie assistaient le ministre du Développement technologique Nenad Popović, le directeur du bureau pour la coopération avec les Églises et les communautés religieuses Marko Nikolić, Denis Kundliéïev, chargé d’affaires de l’ambassade de la Fédération de Russie à Belgrade et Alexandre Kaninikhine, premier conseiller et attaché culturel de la même ambassade, Dimitri Malechev, ancien directeur de la société NIS, des membres de l’armée et de la police de la République de Serbie. Une procession s’en est suivie avec à sa tête le patriarche de Serbie Irénée, les évêques de Šabac Laurent et de Remesiana Stéphane, ainsi que de nombreux prêtres et fidèles. La procession, à laquelle s’est joint le maire adjoint de Belgrade, Goran Vesić, est passée devant le Parlement pour se diriger ensuite vers le monument au saint tsar Nicolas II. Dans son allocution devant le monument, le patriarche Irénée a rappelé que le tsar était né le jour de la mémoire de saint Job, et avait porté en lui, avant tout, l’amour du Seigneur, de sa patrie russe et de sa famille. Le patriarche a ensuite évoqué la Russie éprouvée et le régime athée, ainsi que sa résurrection par son retour à Dieu. “Que le Seigneur accorde au saint tsar Nicolas la joie dans le royaume divin et que par ses prières Il accorde la bénédiction à la Russie et au monde orthodoxe entier”, a-t-il conclu. On peut visionner ici l’office de la slava célébré par le patriarche, ainsi que la procession.

Source (dont photographies) : Église orthodoxe serbe

Source: Orthodoxie.com