Le patriarche Cyrille de Moscou s’oppose au contrôle numérique total de la personne

Primat de l’Église Orthodoxe Russe, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Photo: Patriarchia.ru

Le développement du contrôle total sur l’homme signifie l’esclavage, et tout dépendra de qui sera le maître de ces esclaves, a déclaré le primat du ROC.

L’Église est fermement opposée à l’utilisation de la technologie numérique pour assurer un contrôle total sur la personne. Le primat de l’Église orthodoxe russe, Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie , a déclaré cela dans une interview traditionnelle de Noël, dont le texte a été publié sur le site Web Patriarchy.ru le 7 janvier 2021.

« Les technologies numériques sont capables de créer des outils qui offrent un contrôle total sur la personne», a déclaré le patriarche Cyrille. «Rien de tel n’aurait pu arriver dans le passé. La pensée humaine, la civilisation technique d’aujourd’hui ont atteint un niveau où, en mettant en œuvre les technologies numériques, il est possible d’assurer un contrôle total sur la personne humaine. Pas seulement observer une personne, mais gérer le comportement humain. »

Il a rappelé que le livre de l’Apocalypse parle d’un contrôle total sur la personne, accompagné de la venue de l’antéchrist.

” Ces mots ne sont pas utilisés là-bas, mais il ressort clairement du contenu que nous parlons de la capacité de contrôler totalement le comportement humain”, a déclaré le primat du ROC. “Il dit que le sceau de l’antéchrist sera placé sur le front d’une personne, et sans ce sceau, il sera impossible d’acheter, de vendre ou de participer à des relations sociales – une personne sera condamnée.”

Selon lui, le diable n’est pas sous la forme d’un méchant, mais sous la forme d’un ange de lumière (voir 2 Corinthiens 11:14), et la venue au monde de l’antéchrist sera accompagnée de l’apparition de un homme étonnant qui, par sa puissance intellectuelle et son influence, saura sortir l’humanité des crises dans lesquelles elle est tombée. Cette personne suggérera que pour que tout crime quitte nos vies, soyons guidés par le fait que chaque personne a la clé de tout ce dont elle a besoin. Par exemple, cela peut être une carte – vous l’appliquez et avez accès à la nourriture, à l’éducation, et si vous n’avez pas cette carte, tout est perdu.

Le chef du ROC a expliqué qu’il a cité l’exemple de l’Apocalypse et de l’Antéchrist, «pour convaincre ceux qui n’y ont peut-être pas encore pensé, que le développement maximal du contrôle total sur l’homme signifie l’esclavage, et tout dépendra de qui sera le maître de ces esclaves.»

“C’est pourquoi l’Église est catégoriquement contre l’utilisation des technologies numériques pour assurer un contrôle total sur la personne humaine”, a déclaré le patriarche Cyrille.

Auparavant, le Synode de la ROC avait déclaré que l’utilisation d’identifiants numériques et la large collecte de données personnelles devaient être contrôlées par la société et l’Église en tant qu’institution publique.