Fête de Notre Dame Reine de France

(15 août 2023 église Saint Aventin de Tarbes)

Tropaire

Venez, vous tous qui êtes accablés par toutes sortes d’infirmités, vers la Source de la Vierge, avançons avec foi,puisqu’en abondance, elle procure les vives ondes gratuitement ; richement elle distribue aux fidèles les guérisons. Gloire à toi, ô Vierge immaculée, gloire à ta Source porteuse de vie, espérance de nos âmes, gloire à toi.

Kondakion t, 6

À la seule protection des hommes * ne me livre pas, très sainte Mère de Dieu, * mais de ton serviteur agrée la prière, * car les afflictions font cercle autour de moi: * Je ne puis supporter les flèches du démon, * je n’ai point d’abri ni de refuge, malheureux que je suis, * sans cesse vaincu, je n’ai d’autre consolation * que toi, Reine du monde, espoir et protection des croyants; * ne méprise pas ma prière, * mais agis en vue de mon bien.

PRIÈRE

Ô Mère de Dieu, notre conductrice, nous voici à tes pieds pour exposer nos misères et implorer le perpétuel secours que tu as promis à tes enfants. Écoute, Mère très secourable, ma prière pour tous nos frères et sœurs. Écoute aussi les demandes de tous ceux qui te prient et en particulier pour les âmes qui me sont le plus chères. Protège aussi nos malades, nos infirmes, nos vieillards, nos agonisants, les âmes victimes de l’erreur et du péché, les âmes découragées, nos défunts et toute l’Église du Christ. Amen.

Célébrant cette divine et sainte fête de la Mère de Dieu, venez, fidèles, battons des mains, glorifiant le Dieu qu’elle a conçu. avec leurs armes guerrières les ennemis sur ton héritage se sont précipités,  mais cela n’aboutit à rien, car il était, divine Épouse, sous ta protection. Le patriarche et la foule rassemblée, s’étant mis à supplier les signes de ton aspect, sur ton icône, ô Vierge immaculée remportèrent la victoire sur l’ennemi.  Souveraine du monde entier, la reine des cités, malgré l’apparence tirant de toi, sa Reine, sa supériorité, est demeurée saine et sauve devant l’ennemi.