Communiqué du Saint-Synode de Serbie au sujet du Covid-19 et du confinement

En ce qui concerne les dernières recommandations du gouvernement de la Serbie, afin de supprimer la propagation du virus COVID-19, “les services religieux dans les églises et en plein air doivent être effectués sans la présence des fidèles”, avec la précision que le but de ces recommandations est un culte sûr et la protection de la santé publique, tout en permettant au service liturgique de continuer, nous informons tous nos clercs, moines et fidèles que l’Église orthodoxe serbe mettra en œuvre ces recommandations, comme elle l’a déjà fait dans les pays de la diaspora serbe et dans d’autres régions où de telles mesures de protection ont été prises il y a quelques jours. L’Église n’interrompra pas le service de la Divine Liturgie et ne cessera pas de communiquer avec les fidèles, car c’est une question qui ne peut être débattue: c’est la base de notre foi dans le Dieu vivant. Plus précisément, cela signifie que pendant les services dans l’église, il doit y avoir un prêtre (ou des prêtres) avec un diacre, un chantre et un acolyte (selon les besoins et les circonstances).
Nous exhortons les fidèles de 65 ans et plus, ainsi que ceux les plus jeunes à la santé fragile et à faible immunité, à s’abstenir de venir à l’église pour le culte dans les jours et les semaines à venir afin de ne pas se mettre eux-mêmes et les autres en danger. Nous le répétons : le risque n’est pas dans la sainte communion (au contraire, nous la recevons, entre autres, “pour la guérison de l’âme et du corps“, mais le vrai danger du virus, sans rapport avec la sainte communion, est dû à sa récente propagation partout, et la période à venir a été considérée par les Chinois et nos propres experts comme la plus critique et considère une augmentation de l’isolement comme le seul moyen de l’empêcher de se répandre et d’éviter la tragique expérience en Italie et dans certains autres pays.
À nos fidèles, nous transmettons notre bénédiction paternelle, responsable et aimante qu’ils suivent les services divins par des émissions de télévision et / ou en ligne, via les sites Web de l’ Église, et qu’ils planifient avec leurs prêtres paroissiaux la communion à la maison en temps voulu. Tous les autres services, en particulier le Saint-Baptême, devraient être reportés à une date ultérieure lorsque la situation sera revenue à la normale, mais lorsque cela est nécessaire de toute urgence, ils devraient être effectués conformément aux mesures de l’état d’urgence. Les funérailles doivent être faites avec le moins de monde possible. Nous notons en particulier que nous ne devons pas utiliser la fréquentation de l’église comme excuse devant notre conscience et nos voisins pour ne pas respecter les mesures de confinement. Nous exhortons le clergé, moines et fidèles à respecter les prescriptions de l’État et les règles de vie ecclésiale prescrites par le Saint-Synode des évêques.
Source : http://www.spc.rs/eng/communique_holy_synod_bishops_1