05 La Liturgie

La Divine Liturgie (Le mot vient du Grec de service commun) ou Eucharistie (action de grâces, Remerciements) elle est le Centre de la Vie de l’Église Orthodoxe. Les Pères Saints l’ont définie comme le Mystère le plus saint, Mystère qui secrètement comble l’église. Elle est la Porte du Royaume des Cieux, la présence Divine sur Terre. Tous les autres sacrements sont liés et découlent et de la Divine Liturgie. Communauté des croyants visibles avec ses représentants, Evêque, Prêtre, Diacre, Hypo-diacre, Lecteur, Psalmiste ou simple fidèle tous sont importants, autour de son évêque l’Eglise devient UNE, Corps du Christ, Le Peuple de Dieu. La Divine Liturgie a été établie par Notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même, lors du dernier repas avec ses disciples. Il a rompu le Pain, leur donnant avec du Vin dit : « FAITES CECI en mémoire de moi” Les prières de la Liturgie sont chantées ou psalmodiées en utilisant le rituel des huit tons. Pendant la liturgie l’Eglise prie pour le monde ENTIER AU NOM du Christ et pour que Dieu accepte le sacrifice d’action de grâces. Nous faisons Mémoire de La mort et de La Résurrection du Seigneur. Après La la transformation du Pain et du Vin en Corps et du Sang du Christ qui deviennent les Saints Dons, nous participons à la communion sous les deux Espèces, nous sommes en Union Parfaite avec le Christ et ne Formons qu’Un.

La structure de la base de la Sainte liturgie sont les suivants:

• Proskomede – La Préparation de l’offrande du Pain et du Vin, avec mention de tous les membres de l’Église, les défunts et les vivants.
  • Liturgie des catéchumènes – Dans la primitive Eglise les catéchumènes assisté qu’à cette partie de la Liturgie. Ils sont ce qui se préparent au Baptême ; elle est appelée aussi Liturgie de la Parole, à cause des parties principales qui font référence aux saintes écritures, Epîtres, Evangiles, Prédication avec  leur l’interprétation.
  • La liturgie des Fideles – Elle commence par la Grande-Entrée – Transport des Dons sur l’Autel, ensuite elle se poursuit avec l’offrande de nous-mêmes à Dieu, par le sacrifice du Christ nous avons la victoire, puis l’invocation au Saint-Esprit qui transforme les offrandes.
  • Renvoi – La prière du Prêtre qui demande de sortir en paix, nous rappele notre devoir de chrétiens, nous sommes disposés de s’en «aller en paix” de retourner dans le Monde.

La liturgie se vie chaque jour, le dimanche jour de la Résurrection du Christ et aux grandes fêtes du Christ de la Vierge des Saints. Nous utilisons le plus souvent dans le  cours de l’Année la liturgie de Saint Jean Chrysostome. La liturgie de Saint-Basile-le-Grand est célébrée les dimanches du Grand Carême ; la nuit de Noël et le jour de la fête du saint. La Liturgie des Dons-Présanctifiés de saint Grégoire le Grand est célébré seulement en période du Grand Carême en semaine.

Eglise Orthodoxe Serbe