
Belgrade, le 17 juillet 2025
À l’occasion du 80e anniversaire de Sa Majesté le prince héritier Alexandre, une cérémonie de prière pour la santé et le bien-être des anciens de la Maison royale de Serbie a eu lieu aujourd’hui en l’église Saint-André-le-Premier-Appelé. L’hôte était le prince héritier Philippe, fils de Sa Majesté, qui a initié ce rassemblement de prière en l’honneur de son père et en reconnaissance du dévouement du prince héritier à la Couronne, à son peuple et à la Patrie.

Le prince héritier Alexandre de Serbie fête son 80e anniversaire. Né en exil, marqué comme ennemi de l’État alors qu’il n’avait pas encore deux ans, il a surmonté de nombreux obstacles sur son chemin, celui que ses ancêtres, membres de la dynastie Karađorđević, lui avaient laissé poursuivre. Comme on le dit souvent, ce qui distingue un membre de la Maison royale ne se mesure pas à sa puissance, mais à sa détermination.


Son Altesse Royale exprime sa gratitude à tous ceux qui partageront la joie de ce jour avec lui et, à cette occasion, adresse son message d’anniversaire : « Les années ne sont qu’un nombre, je ne m’attarde donc pas beaucoup sur le décompte des anniversaires. Mais ces huit décennies passées ont été riches en événements. J’ai constaté à quel point la désunion est source de problèmes et de troubles, et peut détruire la nation et son avenir. C’est pourquoi je souhaite que le peuple serbe soit uni, soudé et centré sur des valeurs communes, plutôt que sur nos différences et nos divisions. L’avenir ne peut se construire que sur l’harmonie, le respect mutuel et les efforts conjoints. C’est ce que nos ancêtres nous ont appris. Nous devons être les dignes successeurs de leur œuvre et de leur héritage. »


