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Ossuaire de Saint Babyle

Après la Divine Liturgie, pour la fête de Saint GÉNY, les fidèles se sont rendus en procession, par le cloître, aux Catacombes Saint Babyle, récemment restaurées par les Pères du Monastère.

     Chacun a pu prier dans la grotte de l’Archange Michel et vénérer l’icône en pierre, copie de celle conservée au Mont Gargan (Italie du Sud) dont elle a été rapportée lors d’un pèlerinage avec cinquante fidèles.

Crypte de l’Archange Michel

Ensuite chacun s’achemina vers la crypte, placée sous le Maître-Autel de la Basilique, où sont regroupés les ossements des moines depuis la fondation par Saint Gény jusqu’à la révolution de 1789.

Crypte

On peut prier également pour le restaurateur de la Basilique, Mgr Charles de Cortade, (182O – 1892) qui en entreprit une première restauration et décède sur place. Il repose dans le couloir de la crypte. Ses restes ont été violés et dispersés par des intrus qui pensaient trouver un trésor vers la fin du XXème siècle, mais qui n’était que spirituel.

Sépulture de l’Abbé Félix-Charles de Cortade, restaurateur au XIXème siècle

L’église St Gény a été consacrée le 25 juillet 1852 par l’Archevêque d’Auch Mgr Nicolas La Croix d’Azolette, par l’Evêque d’Agen Mgr Jean-Aimé Levezou de Luzençon. Le poète Jasmin, ami de Frédéric Mistral, déclama son poème Lou Presté sans glèiso

Ossuaire des moines

     Les 3 et 4 juin 2001 l’église fut à nouveau consacrée par le Métropolite NICOLAS de Sarajevo, l’Évêque LUKA de Paris et l’Évêque Athanase d’Herzégovine, en présence de plus de 600 fidèles . Plusieurs évêques serbes sont venus ensuite s’y recueillir.

Icône en pierre de Saint Gény (IVème siècle)

3 MAI

Dormition de notre vénérable Père GÉNIE DE LECTOURE

Œuvre du moine-prêtre Denis, 2001


PETITES VÊPRES

Lucernaire, t. 5
Te donnant au baptême ce nom, * tes parents ont fait de toi
un bon Génie, * le gardien tutélaire de Lectoure et de toute la
contrée; * c’est pourquoi les habitants de la Lomagne, en ce
jour, * et ceux de l’Armagnac te glorifient, * rendant grâces,
vénérable Père, à notre Dieu * pour ta constante et bienveillante protection.
Le génie de l’homme avait sculpté* avec art l’or et J’argent*
ainsi que la pierre pour en faire des dieux; * mais toi, par le
baptême devenu * participant de la nature même de Dieu * et
fils du Père par adoption, tu as prêché* qu’à ces matériaux
n’est pas semblable la Divinité.
Ingénieux dans le mal se sont montrés les impies* qui n’ont
pas jugé bon * de garder la connaissance de Dieu; * aussi le Seigneur
a-t-il laissé * ces mauvais génies à leur esprit dépravé; *
mais toi, vénérable Père, tu t’es ingénié* à mener vers la lumière
les esprits ingénus.
Père vénérable, tu peux te flatter * d’avoir été le guide des
non-voyants, * la lumière pour ceux qui dans les ténèbres cheminaient,*
l’éducateur des ignorants et le maître des simples, *
le père des pauvres, leur pédagogue judicieux, * toi qui possédais
dans la loi d’amour de notre Dieu* l’expression même de
la connaissance et de la vérité.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit

Louons saint Génie, ce bienfaiteur * qui ne s’est pas contenté * d’être un homme de prière et de méditation, * mais fut pour ceux qui s’approchèrent de lui * un prédicateur de la foi, * conduisant au baptême ceux qu’il avait convertis; * après sa mort, plus vivant que jamais, * il s’est montré un véritable bienfaiteur, * guérissant sur sa tombe les aveugles pèlerins * et rassasiant les veuves pauvres de bon pain, * à l’image du Christ notre Dieu, * qui nous donne avec sa lumière la nourriture de vie.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècle, Amen.

Stavrothéotokion
Elles sont accomplies, les prophéties * te concernant, ô Vierge,
ainsi que la Croix de ton Fils: * par ta conception et ton virginal
enfantement * tu es devenue, en effet, * la porte de l’Eden
regardant vers l’orient, * par où nul n’est passé hormis le Roi
de l’univers; * en toi, comme dans le buisson embrasé, * demeura
le feu divin sans que tu fusses consumée, * de toi la
pierre d’angle s’est détachée comme de la montagne non touchée * et la sainte Impératrice, retrouvant en ce jour la vraie
Croix, * accomplit l’oracle du prophète David au sujet de ton
Fils, * car nous nous prosternons devant ce qui fut l’escabeau
de ses pieds.

Apostiches, t. 6
Heureuse la nation qui a pour Dieu le Seigneur, * bienheureux
le peuple qu’en héritage il s’est choisi, * prospère la contrée
qu’il a pourvue de saints protecteurs;* c’est pourquoi Lectoure
vénère en ce jour son bienfaiteur * et lui chante: Réjouis-toi *
qui, ayant les mains innocentes et le coeur pur,* as gravi la
montagne du Seigneur pour te tenir en son lieu saint.


Elle est précieuse devant le Seigneur,
la mort de ses amis.


Qu’une armée vînt camper contre toi,* ton coeur fut sans crainte,
Génie: *Dieu ne t’a point livré aux mains de l’ennemi, *
mais il a mis au large tes pas; * dans les eaux débordantes demeura
le Seigneur, * par ta parole sa voix a retenti sur les
eaux * pour diviser sur tes auditeurs les flammes de feu.

Bienheureux l’homme qui craint le Seigneur,
qui se plaît à ses préceptes.


Un fleuve, Seigneur, éleva la voix, * un fleuve souleva ses flots
mugissants, * dans le fracas des grandes eaux, * admirables
comme les vagues de la mer; * puis, sur les eaux débordantes
s’éleva * la prédication de ton serviteur adressée aux soldats, *
qui rendit ton témoignage vraiment digne de foi.


Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit


Admirable est notre Dieu dans les hauteurs, * les sommets des
montagnes sont à lui: * sur terre on s’attaque à la vie du juste,
on condamne à mort l’innocent, * mais le Seigneur fut un refuge
pour toi, saint Génie, * en lui tu espérais, il fut ton secours, il submergea les complots des impies * et suscita par ta parole une foule de témoins, * renonçant aux idoles des nations * pour devenir les adorateurs de la sainte Trinité.

Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, Amen.

Théotokion De l’Archange imitant la voix, * chantons fidèlement * le céleste palais, * la porte scellée en vérité: * Réjouis-toi, par qui nous fut donné le Sauveur de l’univers, * le Christ source de vie et notre Dieu; * repousse, notre Dame, les ennemis de notre foi, * qui font peser sur nous leur tyrannie; * qu’ils sachent la puissance de ton bras, * Vierge sainte, espérance des chrétiens.

Solennité de Saint Gény de Lectoure

Mes Bien Chers Frères, Les peuples entourent de respect et d’honneur la mémoire de leurs grands hommes ; ils célèbrent leurs services, leur génie et veillent avec un soin jaloux sur leur tombeau.

     Bien différent est l’honneur que l’Église rend à ceux qu’elle appelle les Saints. Ceux-là sont vraiment dignes des triomphes qu’on leur décerne; l’humanité croyante est unanime à le proclamer et elle reconnaît en eux ses véritables bienfaiteurs. En eux, elle honore surtout ce qui fait l’homme grand et honorable: la vertu, et si elle entoure leurs restes de respect et de vénération, c’est à autre chose qu’à des ossements qu’elle prétend bien faire parvenir ses louanges et ses marques d’honneur. Mais, puisque la fête de ce jour nous y invite, entrons à ce sujet dans quelques amples explications.

     Quels sont les caractères de la touchante cérémonie dont vous êtes ce jour les témoins ? Que devait dire à vos âmes l’exposition des saintes reliques de Saint Gény ?

     Le culte que nous rendons aux reliques est d’abord un acte de foi. Ce n’est pas seulement un pieux souvenir que nous donnons à celui qui a vécu ici il y a plus de quinze siècles, mais nous faisons par là une triple affirmation.

     Nous affirmons d’abord l’immortalité de l’âme humaine. Ces ossements nous rappellent un être qui a cessé de vivre ici-bas, c’est vrai, mais qui continue à vivre ailleurs, d’une vie plus pleine, plus réelle, plus intense et sans fin.

     Nous affirmons en second lieu que le bonheur existe au-delà de la tombe, que les saints en jouissent, et que par eux nous espérons jouir de l’éternelle félicité. Par là nous condamnons tous les paradis terrestres inventés par les faiseurs de systèmes.

    Nous affirmons enfin la résurrection des corps. Ces ossements que nous conservons dans des chasses précieuses ou des reliquaires, gardent enfermés des étincelles de vie, et un jour viendra où le Seigneur fera tressaillir ces restes et les tirera de leur humiliation. La mort perd donc à nos yeux le plus terrifiant de ses caractères apparents : l’éternité ; elle n’est qu’une dissolution d’un moment, une séparation passagère.

     Le culte des reliques est ensuite un acte de respect et d’honneur. Sans doute, des ossements ne sont rien par eux-mêmes, sinon une vile matière, venue de la terre, destinée à la terre. Mais nous savons que ces membres ont servi au bien et aux bonnes œuvres, qu’ils ont été l’objet de la pénitence, les coopérateurs des travaux des saints, les instruments dociles de leurs âmes, et que l’enveloppe de chair que nous vénérons forma comme la demeure de l’auguste Trinité, et en particulier de l’Esprit de Dieu. Dieu est passé par là, et nous avons bien le droit et le devoir de baiser la trace de ses pas.

     Mais c’est surtout l’âme qui habita le corps, que vont trouver nos hommages. Les reliques nous sont comme un canal par lequel nous transmettons aux saints notre vénération et notre culte, et par eux au Très-Haut lui-même dont les saints sont les chefs-d’œuvre. Que les protestants et les impies ne nous reprochent donc pas de faire acte d’idolâtrie ! Il n’est personne de moins idolâtre qu’un vrai chrétien, et dix-neuf siècles d’une tradition constante protestent contre cette calomnie.

« Nous n’adorons pas les reliques des saints, disait St Jérôme au IVème siècle, période où vécut ici Saint Gény, pas plus que nous n’adorons le soleil, la lune, les archanges, de peur de rendre le culte souverain à la créature plutôt qu’au Créateur, qui est béni dans tous les siècles. Nous honorons les reliques des saints, pour adorer Celui auquel ils ont rendu témoignage par leur vie vertueuse. » Nous honorons Saint GÉNY pour que l’honneur qui lui est rendu remonte jusqu’au Seigneur qui a dit : « Celui qui vous reçoit me reçoit »… Toutes les fois que nous entrons dans cette basilique, est-ce donc au temple d’une idole que nous portons nos hommages ? Les cierges et veilleuses que nous allumons devant ses reliques sont-ils donc des signes d’idolâtrie ?

     Nous faisons enfin, par l’honneur rendu aux reliques, un acte de confiance et d’espérance. Cela signifie que nous croyons les saints non seulement vivants, mais puissants et bienveillants. Nous sommes persuadés que le cri de notre détresse peut parvenir jusqu’à leurs oreilles, que ce cri sera accueilli favorablement, qu’il sera transmis au Dieu tout-puissant et que ce Dieu dont ils sont l’honneur, dont ils forment la cour, dont ils constituent les amis, écoutera leurs requêtes et par eux nous sera plus indulgent, plus généreux, plus libéral.

    Telle a toujours été la croyance de l’Église. Celle-ci a toujours cru que les âmes justes, reçues dans le ciel, y continuent par leur intercession le ministère de charité qu’elles ont exercé par leurs prières en ce monde. Tout cœur chrétien prie pour ses frères et désire qu’ils prient pour lui; les Apôtres nous ont appris à cet égard à nous recommander les uns aux autres. Lorsqu’une âme juste quitte la terre pour le ciel, croyez-vous que sa charité soit glacée à jamais parce que son cœur de chair et de sang est refroidi par la mort ?  Vous figurez-vous que le ciel soit quelque chose qui étouffe dans un éternel égoïsme la  piété de l’amour fraternel ? Ou bien vous semble-t-il qu’une âme est moins puissante parce qu’elle est transfigurée, et que ses prières cessent d’être agréables à Dieu du moment qu’elle est fixée à jamais dans son amitié ?  Si la prière est la toute-puissance de la créature, suffit-il de monter au ciel pour perdre ce pouvoir ? Est-on destitué parce qu’on est couronné ? Redisons plutôt comme St Jérôme : « Si les apôtres et les martyrs encore vivants de la vie du corps et préoccupés par leur propre salut, peuvent cependant prier pour autrui, combien plus le peuvent-ils après les couronnes conquises, après les victoires et les triomphes ! »

     Au spectacle de ces merveilles qui se sont produites dans tous les temps, qui se continuent de nos jours encore, le chrétien a bien le droit de répéter avec confiance la parole de St Grégoire de Nazianze au sujet de St Cyprien : « Les cendres de Cyprien peuvent tout, comme le savent ceux qui l’ont éprouvé. » Oui les reliques de nos saints sont toutes-puissantes, nous le savons par l’expérience de nos pères en la foi et par notre propre expérience.
     Gardons donc précieusement ces restes, veillons à leur conservation, ils ont été protégés par les Anges du départ des derniers moines à la Révolution de 1789 jusqu’à l’arrivée d’autres moines en 2000, avec la bénédiction de notre bien-aimé Évêque Luka.

Et surtout honorons Saint GÉNY par nos prières. Et vous, ô Saints, vous surtout dont les restes constituent le trésor de cette basilique, saints de Gascogne, saint Gény patron de Lectoure, sa sainte Mère Clara et les trente Soldats romains martyrs envoyés par l’Empereur pour l’arrêter, et qui se convertirent à son contact et furent massacrés, restez les gardiens de cette église, de cette cité, de notre Doyenné St Jean Cassien qui a des églises, rattachées à ce saint Lieu avec ses diverses paroisses de l’Occitanie et de l’Aquitaine.

     Soyez pour tous nos Fidèles des remparts, vous avez été nos pères et frères dans la foi, obtenez-nous de toujours nous souvenir que nous devons être de votre race, c’est-à-dire des saints, dans un monde de débauche et de perversion.  Amen ! 

                                                        + Père ANTOINE,  recteur de la Basilique

[info] 100.000€ de rénovation pour les écoles du Kosovo

Mardi 14/05/2019 ::

Communiqué:

L’état était sans appel pour les écoles chrétiennes de Binač, Budriga et Zupče en matière de salubrité, sécurité et commodité. Mais c’était sans compter sur l’aide de Solidarité Kosovo. Avec plus d’un tour dans son cartable, l’ONG française a dédié une enveloppe de 100.000€ pour la rénovation complète de ces trois établissements scolaires qui accueillent désormais en toute sécurité 200 écoliers.

Patrimoine scolaire : une priorité renouvelée 

Initié en 2012, le chantier de réfection scolaire est renouvelé fidèlement pour la 8e année consécutive. Cette année, la tranche de rénovation concerne les écoles primaires de de Binač, Budriga et Zupče sélectionnés à partir de critère de vétusté, d’hygiène et de conditions de travail. Une attention particulière a été portée à l’isolation et à l’hygiène. 

 Si l’instruction est un puissant moteur de développement, le lieu où elle s’exerce n’en est pas moins prépondérant.  Alors que l’école joue un rôle crucial dans le retour à la normalité et dans la transmission de la mémoire collective, elle continue d’être sacrifiée au Kosovo-Métochie au détriment des élèves serbes. Pourtant, le retour à une vie normale est essentiel pour que ces enfants chrétiens puissent se reconstruire et construire leur avenir. Dans ce sens, Solidarité Kosovo insiste sur la nécessité d’un environnement scolaire sûre et sain, bien souvent le seul espace de quiétude pour ces enfants qui subissent une exclusion sociale de fait. 

Le délabrement des écoles chrétiennes 

En berne depuis la guerre et les bombardements de 1999, fortement endommagé au cours des pogroms antichrétiens de 2004, l’état du système éducatif serbe est l’expression d’une triste réalité. 
Il faut comprendre que se rendre à l’école représente un parcours du combattant pour des milliers d’enfants chrétiens du Kosovo-Métochie. Les obstacles sont nombreux et persistent encore : manque d’enseignants, éloignement des établissements scolaires, absence de transports scolaires, dangers des lieux traversés, manque de ressources des familles…  

 Plus dramatique encore, quand les enfants surmontent toutes ces épreuves et accèdent à l’école, les conditions de scolarité y sont souvent déplorables. Dans certaines écoles primaires, les carreaux des vitres sont cassés, la toiture fuit, l’humidité s’infiltre. Dans d’autres écoles secondaires, le chauffage est inexistant, les toilettes sont insalubres et le mobilier scolaire vétuste. Partout, le constat est sans appel : le système éducatif chrétien est à bout de souffle, détérioré par deux décennies de déficits d’entretien et d’investissement. 

L’école de Binač accède à l’eau 

Grâce aux trois mois de travaux intensifs supervisés par Solidarité Kosovo, les travaux de réhabilitation dans les trois écoles ont été menées à bien. Les travaux ont notamment concerné l’étanchéité, la plomberie, la boiserie, la peinture et la vitrerie. Sur les trois chantiers, l’objectif était commun : rétablir la sécurité des lieux et améliorer les conditions scolaires des enfants chrétiens malmenés par un destin peu clément.L’école de Binač en est le parfait exemple puisque les écoliers étaient jusqu’à lors privés d’eau potable. Depuis que Solidarité Kosovo a forgé un puits aux abords de leur établissement, les petits résidents ont enfin accès à de l’eau potable via un bloc sanitaire construit au cours de la même tranche. Une ressource qui nous paraît évidente alors qu’elle a été vécue comme un véritable cadeau de Pâques à l’école de Binač! 

Apprendre et s’épanouir dans un espace adapté 

C’est un chantier qui lui tient particulièrement à cœur de renouveler tant son rayonnement sur les plus jeunes âmes du Kosovo est bénéfique. Solidarité Kosovo vous remercie pour votre aide qui lui a permis d’intervenir auprès des populations les plus isolées dans les zones serbes du Kosovo-Métochie en renouvelant son programme de réhabilitation du bâti scolaire. Les écoliers de ces trois établissements, tous traumatisés par les épisodes de violence récurrents qu’ils vivent depuis leur naissance, disposent désormais de conditions scolaires dignes et décentes. Pour beaucoup de familles chrétiennes, l’école n’est pas seulement un vecteur de savoirs, c’est un également un lieu «refuge » où les enfants peuvent se reconstruire, espérer et imaginer. 

L’équipe de “Solidarité Kosovo

PS : les personnes souhaitant nous aider peuvent contribuer au développement de nos activités en nous faisant un don. Par chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo », BP 1777, 38220 Vizille ou par Internet en cliquant sur paypal :

PS2 : « Solidarité Kosovo » étant reconnu d’intérêt général, chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don. A titre d’exemple, un don de 100 € vous permet de déduire 66 € sur la somme de vos impôts à payer. Ainsi votre don ne vous coûte en réalité que 34 €.

Serbie. Une pétition pour un nouveau statut pour le Kosovo

10/05/2019 05:10

Le président serbe Vucic se rendra à Paris début juillet pour traiter, avec nos dirigeants politiques, des relations Serbie-Kosovo.

À cette occasion, des réfugiés serbes de la diaspora lancent une pétition, avec des citoyens français, pour réclamer un nouveau statut pour le Kosovo, craignant les pressions et même le chantage économique que pourrait subir la Serbie, émanant de ceux qui l’ont bombardée il y a vingt ans.

Voici le texte de la pétition, que vous pouvez, si vous le souhaitez, signer ici.

Le Kosovo, cœur de la civilisation serbe

Le Kosovo représente le cœur de la civilisation serbe, car c’est dans cette région que se sont développés les fondements de l’État serbe. C’est au Kosovo que furent érigés, aux XIIIe et XIVe siècles, ces joyaux de culture et de spiritualité orthodoxe que sont les monastères, gardiens précieux des écritures, de l’art médiéval et de la mémoire historique du peuple serbe. Quatre de ces monastères sont classés au patrimoine mondial de l’humanité et inscrits par l’UNESCO sur la liste des monuments en danger.

La résolution 1244 des Nations unies adoptée par le Conseil de Sûreté le 10 juin 1999 réaffirme l’engagement de tous les États membres de l’ONU pour :
– la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République fédérale de Yougoslavie et des autres États de la région,
– une autonomie essentielle et une auto-administration significative pour le Kosovo,
– le droit au retour pour tous les réfugiés et déplacés.

Malgré la présence d’une armée internationale d’interposition (KFOR), les forces terroristes de l’UCK sont parvenues à expulser du Kosovo presque toutes les minorités non albanaises, c’est-à-dire près de 20 % des habitants actuels : cela concerne 240 000 individus, de nationalité serbe, monténégrine, turque, rom, hébraïque, égyptienne, gorani, croate et même albanaise. Plus de 150 églises et monastères orthodoxes ont été détruits, une perte patrimoniale non seulement pour la culture serbe mais pour toute la chrétienté. La majorité des 135 000 Serbes et 15 000 Roms vivent au Kosovo dans de véritables ghettos, au cœur de l’Europe, subissant un véritable apartheid culturel imposé par les autorités auto-proclamées de Priština.

Depuis la déclaration d’indépendance unilatérale du 17 février 2008, la province du Kosovo n’est reconnue que par 105 pays, ce qui ne permet pas d’atteindre les 2/3 des voix à l’Assemblé générale de l’ONU. Plus de la moitié de la population mondiale rejette l’existence de cet État, car les grandes nations émergentes le refusent (Chine, Russie, Inde), ainsi que les principales nations musulmanes (Indonésie, Pakistan, Iran, Algérie, Maroc…).

Au sein même de l’Union européenne la question divise car l’Espagne, Chypre, la Slovaquie, la Roumanie et la Grèce ne reconnaissent pas cette indépendance. La reconnaissance de l’indépendance du Kosovo par la France, souligne les incohérences de la diplomatie française qui a défendu, à juste titre, le principe de souveraineté territoriale en Espagne ou en Ukraine, mais pas en Serbie.

Au regard de la situation extrêmement précaire au Kosovo, où les minorités ethniques et religieuses sont victimes de persécutions quotidiennes et sur le territoire duquel les réseaux mafieux et terroristes règnent en maîtres, cette décision politique du gouvernement français nous interpelle.

À ce jour, les autorités auto-proclamées de Priština ne sont parvenues à entrer dans aucune instance internationale d’envergure. Des organisations notables comme l’UNESCO ou Interpol ont refusé sa candidature, craignant l’entrée d’un État-failli qui ne contrôle plus son territoire.

Ces raisons expliquent en partie le retour sur une reconnaissance du Kosovo pourtant entamée. Depuis 2018, plus de 10 pays ont décidé de revenir sur leur choix d’avoir reconnu l’indépendance du Kosovo : c’est une première dans l’histoire des relations internationales. Les principaux arguments de ces différents pays sont le refus catégorique de la part de Priština de s’impliquer dans le processus de normalisation avec Belgrade, le manque de gouvernance, la trop grande complicité de Priština envers les réseaux de grand banditisme ainsi que l’insécurité générale dans laquelle vivent les minorités au Kosovo.

Face à l’urgence de la situation sécuritaire dans le sud-est de l’Europe, les signataires suivants demandent la création d’un groupe parlementaire pour discuter du statut du Kosovo, suivie de l’ouverture d’un débat à l’Assemblée nationale.
Selon les règles et traditions qui régissent notre démocratie, les signataires demandent à ce que chaque groupe parlementaire s’exprime sur la reconnaissance française du Kosovo et s’engage dans des discussions avec des experts reconnus, des membres de la société civile ainsi que le Comité pour la Paix au Kosovo présentant cette pétition.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019

Cérémonie du Souvenir avec l’Association franco-serbe

Cérémonie du Souvenir avec l’Association franco-serbe en mémoire des 450 000 soldats morts aux côté de l’armée française pendant la première guerre mondiale.

9h30 Office religieux

11h Rassemblement au monument aux morts d’ARSAC (Gironde) pour la cérémonie du souvenir.

Le Père Alain, recteur de la Paroisse Saint Martial et Eutrope, de Bordeaux était présent. Il y avait déjà reçu l’Association franco-serbe en notre église.

À droite du Père Alain, le Maire d’ARSAC

Assemblée diocésaine à Paris

RAPPORT DE L’ÉVÊQUE LUKA POUR L’ASSEMBLÉE DIOCÉSAINE 2018

Organismes diocésains :

Les organismes diocésains sont : L’Assemblée diocésaine et son Conseil, Comité de direction diocésain, Tribunal diocésain, l’Association diocésaine d’Entraide (avec les sous-fonds d’aide aux prisonniers, aux orphelins, aux pauvres, aux étudiants, monastères…) ainsi que les Comités pédagogique, financier, missionnaire, liturgique, pour des questions légales et pour des travaux. Ces organismes ont œuvré selon leurs possibilités et conformément aux nécessités.

La composition du Comité  de direction et d’autres structures est confirmée en 2018 selon la régulation en vigueur.

Le Diocèse d’Europe occidentale avec ces frontières actuelles et dont le siège est à Paris, a été fondé en 1994 par la décision du Saint Concile (Assemblée) des évêques de l’Église orthodoxe serbe. La décision du Synode (Concile) du mois de mai 1997 m’a désigné d’abord comme administrateur puis en mai 1999 en tant qu’évêque.

fresques de la Cathédrale en cours de réalisation

Le Diocèse couvre les territoires de France, des Pays-Bas, de Belgique, du Luxembourg, d’Espagne, et du Portugal. Sur le nombre de fidèles diocésains, il n’existe pas de données fiables; mais selon une estimation approximative, de 80 à 120 mille fidèles environ vivent sur le territoire du diocèse.

Le Diocèse ne dispose pas de ses propres bureaux, ni d’appartement épiscopal. Grâce au legs de feu Svetislav Milosavlyevitch, la Paroisse Saint-Sava avait acheté un appartement de 62 m2 dans la proximité de l’Église cathédrale. Cet espace est rénové et transformé en bureau diocésain.

Clergé, moines, données statistiques :

Aujourd’hui au sein de notre Diocèse, 47 prêtres (dont 2 à la retraite, 6 hiéro­moines et 2 prêtres temporairement dans le Diocèse) célèbrent les saints offices; on y dénombre également 13 diacres (2 hiéro-diacres), 15 sous-diacres, 14 lecteurs, 2 moines, 8 moniales.

Le Diocèse est plurinational et plurilinguistique. Au sein du clergé et des communautés monastiques, on compte douze ethnies (serbe, française, catalane, espagnole-castillanes, galicienne, portugaise, mexicaine, brésilienne, russe, néerlandaise, roumaine, ukrainienne).

Iconostase de la Cathédrale

Au sein du diocèse, des célébrations régulières ou sporadiques ont lieu dans 61 lieux de culte: 30 en France, 17 en Espagne, 9 aux Pays-Bas, 3 en Belgique, 1 au Luxembourg et 1 au Portugal. Il y a trois monastères en France, un aux Pays-Bas et un tout récemment ouvert en Espagne, près de la ville d’Irun à la frontière franco­-espagnole. Les célébrations sont régulières, le dimanche et les jours de fêtes dans 14 de ces paroisses, 2 à plusieurs fois par mois dans les 10 autres. Dans 24 lieux de culte missionnaire on y célèbre 1 fois par mois et enfin parfois dans 7 chapelles.

Chaque année, on procède à 450 baptêmes d’enfants et d’adultes. Dans le même cadre annuel, on célèbre une centaine de mariages, dont les deux tiers concernent des couples mixtes. Le nombre de funérailles avoisine 200 par an. Les cours de catéchisme dans le cadre des lieux de culte sont fréquentés par quelque 300 enfants et adultes.

Divine Liturgie avec le Diacre Igor

Les conditions administratives et juridiques pour l’adaptation des structures diocésaines à la législation des Pays-Bas et de la Belgique sont réunies pour mieux organiser la collaboration avec les institutions européennes et les autorités locales ainsi qu’avec les universités afin de former des chapelains pour les hôpitaux et les prisons.

Le Diocèse doit consacrer une attention encore plus élaborée à l’égard des paroisses et des prêtres francophones et hispanophones (25 prêtres et 5 diacres)  pour aider l’épanouissement de leur vie liturgique.

Petite entrée

Le Diocèse organise les visites des prêtres (E. Luka, E. Athanase Jevtitch, Higoumène Sava, et notre chapelain à la Haye le Père Vojislav Bilbija) aux détenus au Tribunal de la Haye, et collecte de l’aide pour eux et pour des prisonniers dans d’autres prisons. En France trois de nos prêtres sont chargés des prisons, deux aux Pays-Bas, et un en Belgique et en Espagne.

Par ailleurs,  je suis membre permanent de trois assemblées épiscopales: l’assemblée des évêques de France à Paris, l’assemblée des évêques du Benelux à Bruxelles et l’assemblée pour la péninsule ibérique à Madrid.

Paris, le 17 avril 2019

+Luka

Évêque d’Europe occidentale






RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 (AG 2018) DU VICAIRE DIOCÉSAIN ARCHIPRESBYTRE NIKOLA SKRBIC

Activités diocésaines :

Selon la décision du Saint synode de l’Église orthodoxe serbe du 22 janvier 2019, les membres du Synode, le Métropolite de Zagreb et de Ljubljana, Mgr Porphyre et l’Évêque de Sumadija, Mgr Jovan se sont rendus à Paris, au centre diocésain pour faire un rapport sur l’état de santé de l’évêque et le fonctionnement diocésain. À cette occasion le clergé diocésain s’est adressé au Patriarche Irénée et à l’évêque Luka avec un avis commun sur le bon fonctionnement et l’avenir du Diocèse.

À l’occasion de la fête patronale de la cathédrale diocésaine de Saint Sava, le 27 janvier 2018, l’invité diocésain, l’Évêque Grégoire de Herzégovine a ordonné Nenad Ilic prêtre puis le lendemain, Goran Ilic-Benke est ordonné prêtre à l’église de Bondy.

Lecture de l’épitre par le Père Alain

Nous étions honorés par la visite de Sa béatitude l’Archevêque Jean d’Ochrid (injustement emprisonné pendant 4 ans en Macédoine pour son appartenance et convictions religieuses) qui a présidé les célébrations liturgiques à l’occasion du 30e anniversaire du rattachement de la Paroisse de Barcelone à notre Patriarcat. La célébration est rendue encore plus solennelle grâce à la présence de Mgr Ignace de Branitchévo, qui collabore avec le P. Joan et l’école théologique de Barcelone. L’Archevêque Jean est ensuite retourné avec nous à Paris, où il a célébré le jour de la Sainte Rencontre et a fait une conférence à l’église Saint-Sava. En 2018 (et début 2019) le Diocèse a reçu la visite du Métropolite du Monténegro Amphiloque, venu en raison des procédures administratives d’acceptation du legs de la famille Doklestic pour le monastère d’Ostrog. À cette occasion, le Métropolite s’est rendu au centre de détention à la Haye et a présidé la Liturgie à Rotterdam. En octobre 2018, février et mars 2019, l’évêque Méthode est passé en séjour d’études à Paris, liés à ses recherches doctorales et nous a aidé dans les activités et visites diocésaines (Bondy et Barcelone fêtes patronales, monastère d’Uchon). L’Evêque de Branitchevo, Ignace nous a rendu visite au mois de juin (dans l’Est de France) et en octobre (Liège, Saint-Hubert). Au mois de septembre, l’Évêque Maxime d’Amérique occidentale nous a visité à Paris.

Lecture de l’Évangile

Nous avons également reçu  la visite de nombreux prêtres et représentants des milieux culturels et scientifiques qui ont fait des homélies, des conférences, des concerts et des expositions dans nos locaux.

Activité éditoriale :

Le Diocèse publie les calendriers bilingues serbe-français, et serbe-néerlandais, serbe­ espagnole et serbe-portugais. Grâce aux efforts de M. Lioubomir Mihailovitch, le Diocèse imprime chaque année des petites monographies sur des monastères (Devic, Prevlaka, Zitcha, monastère d’Herzégovine, de Dalmatie). La monographie sur le monastère de Chilandar est en préparation. La Paroisse de Barcelone coordonne les éditions pour la péninsule ibérique. Il est à mentionner une activité éditoriale importante de la fraternité monastique de St Benoit à Lectoure.

fresque de Saint Saturnin de Toulouse

Activités humanitaires :

L’association diocésaine d’entraide a deux activités principales:

1. Quête des fonds dans des situations extraordinaires (inondations, catastrophes élémentaires…)

2. Aide à des monastères, à des personnes malades, vieilles, orphelins, octrois des bourses.

Au centre l’Archimandrite Justin

Situation financière :

Le budget du Diocèse s’élève à 85 000 euros, réalisé par les cotisations et la vente des calendriers. Alors que la priorité diocésaine était et demeure encore l’organisation des paroisses et leurs centres, le Diocèse songe au projet de création d’un centre diocésain (résidence épiscopale, bureaux) qui devrait s’intensifier cet automne grâce à des fonds attendus à cette fin. Des fonds pour des bourses et les éditions existent également.

Le Père Thierry au chœur pour le chant de la Communion

Situation des paroisses :

Paris : À l’église Saint-Sava, siège diocésain, deux prêtres célèbrent : l’archiprêtre Nikola et le protopresbytre Slavisa. Ils sont secondés par l’archimandrite Justin (Jeremic). Igor Vujisic y est le diacre. Les offices sont quotidiens. La paroisse dispose d’un chœur, d’une école assurant des cours complémentaires, d’un catéchète et d’un groupe folklorique, l’association caritative des Sœurs Kolo. La paroisse organise périodiquement des conférences, expositions et soirées de poésie; les bureaux du diocèse se trouvent dans l’appartement paroissial de 60 m2. La peinture des fresques est terminé dans l’abside du sanctuaire et sur le plafond, les travaux sur les autres murs sont attendu dans l’avenir proche.

Bondy: Banlieue parisienne. Le prêtre responsable est le protopresbytre Zeljko Simonovic, le diacre est Nenad Kostic. Les offices sont réguliers et l’église est ouverte chaque jour. Des étudiants en théologie chantent lors des célébrations liturgiques. L’église est très bien adaptée aux offices, il y a également une petite salle avec une bibliothèque, un petit stand de vente, espace pour les cierges. Mère Efimia d’Uchon a peint la Crucifixion de deux mètres pour les besoins liturgiques de la Paroisse.

Asnières: La paroisse francophone d’Asnières est desservie par le père Marc Genin: les offices ont lieu dans une église catholique.

À gauche, le Prêtre Marc Genin de la Paroisse Saint Jean de San Fransisco à Asnières

Strasbourg: Le remboursement du crédit immobilier se poursuit ; il s’agit d’un ensemble foncier où on a construit une église, une salle de réunions, deux appartements et des locaux divers. En 2018 les fresques ont été réalisées dans les pièces annexes au sanctuaire. Le responsable de la paroisse est l’archiprêtre Petar Lukic. Il célèbre aussi dans la paroisse de Nancy (devenue propriétaire de l’église en 2016), celle de Lougres où la paroisse dispose de lieux de culte pris en location, et de Valmont (possédant son église et la salle paroissiale) où pour Pâques un prêtre de Serbie est invité pour la célébration.

Lyon: La paroisse a un nouveau prêtre, le Père Goran llic-Benke. Les offices sont célébrés dans une chapelle catholique romaine mise en 2015 à notre disposition. Y célèbre également l’archimandrite Lazar Lazarevic, ancien recteur du séminaire de Fotcha, venu en France pour une recherche patristique en collaboration avec le Prof. Sekulovski  à l’Institut Saint Serge. Les deux prêtres desservent également les paroisses missionnaires d’ Annecy, Grenoble et Salon de Provence.

fresque de Saint Germain de Paris

Mulhouse: La paroisse n’est plus desservie par l’higoumène Isaija Lukic qui est devenu père spirituel du monastère Ravanitsa en Serbie. Les prêtres diocésains ou invités de Serbie viennent assurer les liturgies de dimanche. Les offices sont célébrés dans un lieu de culte mis à notre disposition. Higoumène lsaija est remplacé par P. Justin de Paris à Dijon, alors qu’à Besançon viennent les prêtres de Mulhouse pour les offices en serbe. La paroisse francophone au centre ville est passée sous la direction diocésaine pour dynamiser les offices et organiser un espace d’exposition d’icônes, et de conférence.

Chalon-sur-Saône: La paroisse de Chalon-sur-Saône est desservie par le père Romain Roux et fréquentée par un grand nombre de fidèles d’origine géorgienne. P. Romain célèbre une fois par mois au monastère d’Uchon et représente le Diocèse à la réunion annuelle orthodoxe à Taizé.

fresque de Saint Marc d’Éphèse

Nice: La paroisse de Nice est desservie par le père Clément Morillas. Elle est confrontée au danger de perdre son lieu de culte mis en vente par les héritiers de feue Mme Francine Zuninno, qui dans l’esprit d’une vraie bienfaitrice a loué son local sous des conditions très avantageuses à notre Paroisse depuis 1964. Le Diocèse espère pouvoir racheter ce local s’appuyant sur l’aide financière des Serbes plus aisés de cette région, notamment la famille du fameux tennisman Novak Djokovic. Chaque dimanche le diacre Igor Vujisic de Paris ou P. Lazar de Lyon se rend à Nice pour encourager les fidèles au rassemblement liturgique.

Les moines Justin et Guilhèm du monastère Saint Gény

Lectoure: La fraternité monastique Saint-Benoit – Saint-Cassien à Lectoure, dont l’higoumène est le père Antoine, avec ses six prêtres et un diacre dessert les paroisses de Toulouse, Bordeaux, Nérac, Tarbes et Denat d’Albi. Ils cultivent des activités missionnaires et éditoriales très laborieuses. Les rapports annuels ne nous sont pas parvenus au Diocèse.

Bois-Salair: La communauté monastique féminine à Bois-Salair avance dans l’aménagement des locaux. Cette année, c’est notamment l’entrepreneur parisien Dragan Jakovljevic qui les a abondamment aidées. Les soeurs produisent des cierges, cosmétiques naturels, produits médicinaux, font de l’enluminure, de la calligraphie.

Uchon: Le Diocèse possède  un monastère à Uchon, dans lequel, la Mère Efimija est supérieure. Elle est une excellente iconographe et fait des icônes sur commande pour les paroisses et monastères. Des stages de mosaïque et d’iconographie sont prévus cet été, puis une visite de nos paroisses pour la fête patronale prévue pour le mois de septembre 2019.

Contrexeville: L’église à Contrexeville appartient communément à notre Diocèse et au Diocèse du Patriarcat de Moscou. Le diacre permanent y est Nicolas Royer.

Lille: Le prêtre Syméon Bender s’occupe de la paroisse missionnaire à Lille. Il officie dans les locaux aménagés dans sa maison.

ESPAGNE & PORTUGAL: Les paroisses en Espagne sont desservies par 13 prêtres, le centre diocésain est à Barcelone. Il y existe l’école d’enseignement théologique Saint­ Grégoire-Palamas, un atelier iconographique et un atelier de couture. Le vicaire diocésain est l’archiprêtre Joan. Il y a 15 lieux de culte et les plus grandes paroisses sont à Barcelone et Alicante, puis à Gérone, Navata, Majorque, Ténériffe, Bilbao, La Corogne, Vigo, Madrid et Lisbonne alors que les autres chapelles sont missionnaires.

Réunion diocésaine

Le 12 avril 2019, notre Diocèse a son premier monastère en Espagne. Le diocèse catholique de San Sébastian a mis à notre disposition l’église et les locaux concomitants. Moine Séraphin y sera supérieur.

Dans les paroisses fondées dans les capitales en 2016, la coopération avec les Ambassadeurs serbes continue. La chapelle à Lisbonne construite au début du 16 siècle comme ermitage du fameux monastère des Jéronimites à Lisbonne, devra être bientôt rénovée. La ville de Lisbonne aidera à la Paroisse également par octroi d’un espace pour les activités dans le domaine d’arts sacrés. Une initiative pour l’obtention d’un centre culturel qui pourra servir de lieu de culte est également entreprise à Madrid.

Père Justin et l’archiprêtre Nikola doyen de l’église Saint Sava

La vie liturgique est intensifiée aux îles de Canaries (Ténériffe, Lanzarote, Gran Canaria)  depuis l’installation définitive de P. Marko Dabic à la ville de Puerto de la Cruz sur l’île de Ténériffe.  Les fidèles louent un appartement pour le prêtre ainsi qu’un local chapelle pour les offices qui sert de galerie d’icônes dans la semaine.

BENELUX: Depuis 2018 le Diocèse a son premier monastère aux Pays-Bas près des frontières belges et allemandes, ce qui contribuera à la pastorale parmi les fidèles de ces contrées. La réunion du clergé du Benelux a eu lieu en mars 2018 à Rotterdam et c’est Mgr Luka accompagné du P. Nikola Skrbic qui a présidé la réunion du clergé. Les nouveaux prêtres sont nommés à Rotterdam et Amsterdam. Le Diocèse a adapté les structures diocésaines à la nouvelle législation des Pays-Bas et de la Belgique, pour mieux organiser la collaboration avec les institutions européennes ainsi qu’avec les autorités locales. L’évêque Luka présidera ces organismes diocésains dans le but d’une meilleure coordination paroissiale également.

Au centre, Lioubomir Mihailovitch

PAYS-BAS: Amsterdam-Zaandam: Père Nenad llic est nommé prêtre de la Paroisse d’Amsterdam. L’igoumène Sava de Tvrdos et le P. Marko Dabic ainsi que les Pères Milan et Danilo d’Anvers aidaient la paroisse d’Amsterdam le temps que le P. Nenad ait pu terminer toutes les procédures administratives liée à l’obtention du permis de séjour.

Rotterdam : Les offices sont célébrés régulièrement. Le recteur paroissial est l’archiprêtre Vojislav Bilbija, le prêtre desservant P. Boris Topic; le père Goran Kovacevic y officie également ainsi que 3 diacres Dejan Radosevic, Igor Celan et Nebojsa Mastilovic. La maison paroissiale à côté de l’église est acquise à crédit et les travaux d’adaptation ont commencé. Il est nécessaire de faire une importante rénovation des toits de l’église.

Emmen: Jovan Bilbija dessert la Paroisse d’Emmen. La paroisse dispose de son église dotée d’une salle. P. Jovan réunit les fidèles de la ville de Enschede, près de la frontière allemande.

Utrecht: La paroisse a trouvé un nouveau lieu de culte en banlieue de Zeist. Le prêtre Goran Kovacevic de Rotterdam y célèbre deux dimanches par mois, et les paroissiens sont encouragés à organiser les offices chaque dimanche.

Nijmegen: Les offices se font dans les lieux de culte loués des vieux-catholiques. Le père Dusan Erdelj y célèbre deux dimanches par mois, les deux autres dimanches y sont les Russes. La paroisse explore les moyens pour acquérir l’église à Beek. Le prêtre visite également les fidèles à Breda (où des offices plus fréquents sont souhaités par le Diocèse) et les paroisses missionnaires d’Eindhoven et de Liège en Belgique. Vlissingen est desservi par P. Donald  Danilo Podkrajac.

Autour de l’Évêque, à gauche l’épitrope de Lectoure Francis Portal et Père Alain de la paroisse de Bordeaux, à droite, Danielle Vitu, épitrope de la paroisse Saint Martial de Bordeaux et le Père Thierry, recteur de la paroisse de Toulouse

BELGIQUE: Bruxelles: Le responsable paroissial est l’archiprêtre Jakov Markovic. Suite à son congé maladie, P. Radivoj Panic de Belgrade le seconde. Diacre Dusan Markovic est catéchiste dans les écoles d’État et visite les prisons. La paroisse, le prêtre et le diacre disposent d’une rémunération et d’aide au budget paroissial inscrit au budget de l’État belge. Le remboursement de la dette au Diocèse se fait selon le plan établi. On envisage l’ouverture d’un nouveau lieu de culte pour les fidèles de la région de Mons et Charleroi.

Anvers: La paroisse possède un bâtiment où se trouvent la chapelle et l’appartement du prêtre desservant, le père Milan Zivanovic. Il est secondé par le prêtre Danilo Donald Podkrajac. Les offices sont réguliers. En février 2019, P. Milan est officiellement reconnu par l’État belge en tant que vicaire générale du Diocèse pour la Belgique ce qui lui a permis de bénéficier des droits à la rémunération de l’État belge. Paroisse très dynamique, depuis peu elle a formé un ensemble folklorique.

Les participants de l’Assemblée diocésaine autour de notre Évêque Mgr Luka

LUXEMBOURG: L’église (et locaux annexes) sont mis à notre disposition, à long terme, par l’État. Le prêtre essaie de procurer à la Paroisse son propre lieu de culte. Les offices sont réguliers ainsi que le catéchisme pour les enfants. Le responsable paroissial est le père Zoran Radivojevic qui dispose d’une rémunération inscrite au budget de l’État luxembourgeois. Le père Zoran dessert un samedi par mois la paroisse de Betting en France. La Paroisse de Betting dispose de son église et d’une salle. Jean-Claude Larchet, théologien y est sous-diacre.

Paris, 17 avril 2019

Archiprêtre Nikola Skrbic

Funérailles de Viktor KRAIEVSKYI

Christ est ressuscité !

    Le vendredi radieux (3 mai) a eu lieu l’office des funérailles de Viktor KRAIEVSKYI, en la Basilique St Gény de Lectoure.

Né le 17 avril 1959 à Odessa (Ukraine) de Ivan et de Lubov KRAEYVSKA, décédé le 28 avril 2019 au CHU de Montpellier.

  Les Amis étaient venus nombreux pour prier et soutenir la famille.

Les Pères ont ensuite accompagné le défunt et la famille au cimetière d’Agen où il attend la Résurrection.

     MEMOIRE ETERNELLE !

Funérailles de Jovan SAVIC

Christ est Ressuscité !

Fresque de la Résurrection de Nicolaï Greschny, église Saint Benoît de Carmaux

    Pendant la Semaine Radieuse qui suit Pâques Jovan SAVIC a rejoint ce mercredi 1er mai, après avoir reçu les dernières prières du Père Angelo ce lundi 29 avril, la Jérusalem céleste où il repose en paix.

     Il était né le 8 mai 1921 à Prékaja, en Yougoslavie, maintenant Bosnie Herzégovine, dans un village de montagne, à 106O mètres d’altitude. Il était l’aîné d’une fratrie de 9 enfants, 7 frères et 2 sœurs, il ne reste que la dernière sœur née en 1941.

     Il a connu très tôt les difficultés de la vie paysanne, sans eau ni électricité, sans confort mais avec un travail permanent, bétail important avec plus de 200 brebis, fauchage à la main du foin et du blé, hivers très rigoureux avec 4 à 5 mois de neige.

    Les éléments se sont déchaînés avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale, les Croates alliés aux Allemands ont largement massacrés les civils serbes de cette région qui étaient engagés avec l’Armée royale, les techtniks. Il dut se battre contre les nazis et les Croates, contre les communistes de Tito. Son armée, après maintes péripéties, due se replier en Italie où ils déposèrent les armes selon les conventions de l’époque.

     Après la guerre, il dut, avec ses camarades, se mettre en quête de travail dans un pays européen. Il travailla quelques mois en Allemagne et rejoignit rapidement la France, suite à une campagne des Mines, en quête de travailleurs réfugiés.

     Il se retrouva à Carmaux, engagé dans les Mines, avec de nombreux collègues serbes.

    Il se maria le 29 mars 1952 avec Jeanine, 4 enfants naquirent de cette union, 2 garçons et 2 filles. Il travailla très durement pour les élever, il a eu également 8 petits enfants et 13 arrières petits-enfants. Il veilla sur toute sa famille comme un véritable et vénérable patriarche, donnant de bons conseils à tous les membres de cette fratrie, enfants et petits enfants. Il était apprécié de tous grâce à sa justesse et gentillesse.

    Lors de ses loisirs il donnait satisfaction à sa passion, à savoir forger des couteaux avec manche en corne selon la tradition en Bosnie, ainsi que des cannes réalisées par dizaines, des petits meubles en bois sculptés… Ainsi, ses journées se passaient dans le calme, meublant son temps avec ses nobles fabrications artisanales.

   Nous lui souhaitons un Repos éternel après une vie très active, comme il le mérite.

Fresque du Christ Pantocrator dans l’abside de l’église par Nicolaï Greschny.
L’épouse de Nicolaï Greschny participait à l’inauguration de l’église Saint Denys de Dénat et au repas, au milieu de 400 convives, elle était à la table d’honneur présidée par son Excellence Mgr Luka.

Christ est Ressuscité !

Fête de la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ, 2019

Christ est ressuscité !


















Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui vit ?


Distribution de la lumière de Pâques

« Jour de Résurrection ! Peuples, rayonnons de joie, 
C’est la Pâque, la Pâque du Seigneur ! 
De la mort à la vie 
De la terre jusqu’aux cieux,
Le Christ Dieu nous a menés, 
Nous qui chantons l’hymne de la victoire.

Que le ciel se réjouisse, 
Que la terre soit dans l’allégresse, 
Que le monde soit en fête, 
Tout le monde visible et invisible. 
Car le Christ est ressuscité, 
Lui, l’éternelle allégresse. 
De la mort, célébrons la destruction, 
Et de l’enfer, la ruine. 
D’une vie nouvelle immortelle 
Chantons avec élan l’Auteur, 
Le Dieu unique des Pères, 
Béni et très glorieux.
Ô Pâque grande et toute sainte, 
Ô Christ, Ô Sagesse, Ô Verbe de Dieu, Ô Force,
Donne-nous de t’être unis 
Dans une plus grande vérité, 
Au jour sans crépuscule de ton Royaume.

Christus resurrexit !
Christ est ressuscité !
Hristos a-înviat !
Христос Воскресе !
Cristo è risorto !
Homélie de Saint Jean Chrysostome
Lecture de l’Évangile…
en français,
en latin,
en italien,
en portugais,
en espagnol,
et en occitan.

Une Pâque sacrée nous est apparue aujourd’hui : 
Pâque nouvelle et sainte, 
Pâque mystique, Pâque très pure, 
Pâque du Christ, notre libérateur, 
Pâque immaculée, Pâque à nul autre pareil,
Pâque des croyants, 
Pâque qui nous ouvre les portes du paradis, 
Pâque qui sanctifie tous les fidèles.

ქრისტე აღსდგა მკვდრეთით,
სიკვდილითა სიკვდილისა დამთრგუნველი
და საფლავების შინათა
ცხოვრების მიმნიჭებელი !

C’est le jour de la Résurrection ! 
Rayonnons de joie en cette solennité ; 
Embrassons-nous les uns les autres ; 
Disons : « Frères à ceux-mêmes qui nous haïssent, 
Pardonnons tout à cause de la Résurrection

Et, alors, chantons : 
Christ est ressuscité des morts
Par Sa mort Il a vaincu la mort.
À ceux qui sont dans les tombeaux,
II a donné la vie. »

Χριστὸς ἀνέστη ἐκ νεκρῶν,
θανάτῳ θάνατον πατήσας,
καὶ τοῖς ἐν τοῖς μνήμασι,
ζωὴν χαρισάμενος !

Хсрсто́съ воскрє́сє ᾿иꙁъ мє́ртвъіхъ,
смє́ртїю смє́рть попра́въ,
᾿и су́щимъ во гробѣ́хъ Живо́тъ дарова́въ

Bénédictions des œufs et des paskas
Distribution

Христос васкрсе из мртвих,
смрћу смрт уништи,
и онима који су у гробовима,
живот дарова !