60% des 18-34 ans

Bonjour ,
Pendant environ 16 siècles, en France et dans les pays occidentaux, le christianisme a été implicitement ou explicitement, la boussole qui orientait notre organisation sociale.
Notre système de vie collective, nos lois, étaient peu ou prou basées sur les Dix Commandements.
Lorsqu’on s’en éloignait, on savait qu’on commettait quelque chose qui n’était pas approuvé : soit par la conscience, soit par la morale, soit par la société, soit par la loi.
Depuis 40 à 50 ans, on a commencé à s’éloigner sérieusement de ce modèle.
Le référentiel chrétien fait de moins en moins référence, et les règles chrétiennes sont, au mieux un choix aussi respectable que d’autres ; au pire un marqueur d’une société ancienne dont il est indispensable de s’affranchir à tout prix sous peine de passer pour des ennemis du “progrès”.
Notre société sécularisée, qu’on pourrait qualifier sans trop  exagérer de néo-païenne, n’en est pourtant pas moins intéressée par la spiritualité.
Un sondage Ipsos réalisé récemment témoignait que 49% des Français se disent en recherche spirituelle. Et la bonne nouvelle, c’est que le chiffre monte à 60% pour la tranche 18-34 ans.
Le fait d’avoir évacué l’identité chrétienne de la France en un temps record au regard de la longue histoire commune du pays avec la foi chrétienne, n’a donc pas suffi à évacuer l’intérêt pour le spirituel.
Il y a un vrai désir à combler, et l’Eglise ne peut pas se contenter de rester assise sur sa chaise à attendre que le monde redevienne comme il a été.
Le monde a changé plus vite que l’Eglise, et si l’Eglise ne prend pas les décisions appropriées pour le monde dans lequel elle se trouve, elle se laissera distancer. Et la quête spirituelle de nos contemporains trouvera des réponses dans toutes sortes de choses moins recommandables.
Nous devons donc vivre l’Église autrement, annoncer l’Evangile d’une autre manière, rencontrer nos contemporains là où ils sont, sans espérer qu’ils entrent d’eux-mêmes dans nos bâtiments.
Bref…
Nous devons être créatifs,  inventifs, portés vers ce qui les intéresse pour les amener à la lumière de l’Evangile.
Աստված օրհնի քեզ – Asdvadz orhni kéz