Visite du Patriarche Jean X d’Antioche et de tout l’Orient au Kosovo

Venu de Syrie, le Patriarche Jean X était en visite au Kosovo

Le Patriarche Jean X d’Antioche et de tout l’Orient a quitté sa résidence de Damas pour se rendre en Serbie sur l’invitation officielle de l’Église orthodoxe serbe. La visite de Sa Béatitude s’est amorcée à Belgrade au Saint siège serbe. Accueillie par Sa Sainteté Irénée, patriarche de Serbie, les deux délégations serbe et syrienne ont poursuivi leur rencontre au chevet des églises martyres du Kosovo-Métochie.

Le Patriarche Jean X d’Antioche au monastère de Visoki Dečani

Patriarche Jean X en “visite aux églises martyres du Kosovo-Métochie”

À l’issue de l’office tenue au monastère de Visoki Dečani, le patriarche Jean X a évoqué la situation difficile et les épreuves que vit l’Église d’Antioche dans le contexte du conflit larvé au Moyen Orient et particulièrement en Syrie. “Considérant le martyr des chrétiens en Syrie et la disparition toujours non élucidée de deux de nos évêques, je réaffirme aux pays les plus puissants que nous voulons la paix et le calme” avant d’ajouter que “les habitants de Syrie, comme les Serbes du Kosovo, vivent des moments difficiles.”

Le primat de l’Église orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient a rappelé les relations bilatérales fraternelles entre les deux Églises ainsi que les liens de communion qui les unissent. “L’objectif de ma visite est de renforcer les relations entre nos Églises afin qu’elles puissent faire face aux défis du monde d’aujourd’hui”, a-t-il également déclaré.

Le Patriarche Jean X d’Antioche au monastère de Gračanica

“Les habitants de Syrie, comme les Serbes du Kosovo, vivent des moments difficiles”, Jean X d’Antioche

Concluant son déplacement au monastère de Gračanica, le Patriarche Jean X d’Antioche a envoyé un message d’espoir aux Serbes du Kosovo. “Les Églises serbes et d’Antioche sont des martyrs. Mais la Sainte croix nous guide jusqu’à la résurrection. La Sainte terre du Kosovo a vu naitre beaucoup de martyrs et de saints. Ne craignez pas le mal ni l’obscurité car la lumière du Christ renforce et nous sommes ses fils qui n’avons pas peur de la mort.”

L’équipe de “Solidarité Kosovo

PS : les personnes souhaitant nous aider peuvent contribuer au développement de nos activités en nous faisant un don. Par chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo », BP 1777, 38220 Vizille ou par Internet en cliquant sur paypal :

PS2 : « Solidarité Kosovo » étant reconnu d’intérêt général, chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don. A titre d’exemple, un don de 100 € vous permet de déduire 66 € sur la somme de vos impôts à payer. Ainsi votre don ne vous coûte en réalité que 34 €.

www.solidarite-kosovo.org       Solidarité Kosovo BP 1777, 38220 VIZILLE, FRANCE

Conformément à la loi« “Informatique et liberté »” du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.Pour vous désinscrire, ENVOYEZ SIMPLEMENT UN MESSAGE SANS RIEN ÉCRIRE D’AUTRE à cette adresse  info-unsubscribe@solidarite-kosovo.org
Source: Solidarité Kosovo