Evêque Luka

Vladika Luka

Né le 30 octobre 1950 dans le Fenugrec,
près de Banja Luka.

Monseigneur Luka Kovacevic, a fait le séminaire des Trois saints Hiérarques au monastère de Krka qu’il finit en 1971. Il fit ses études de théologie en 1982 à l’Institut de Saint-Laurent puis à Saint-Serge à Paris.

Il a prononcé ses vœux monastiques reçus le 26 juin 1976. Le lendemain, à Saint-Laurent, pour la fête du prophète Elisée, il a été tonsuré moine par l’évêque Nikolaï d’Australie et de Nouvelle-Zélande. A partir de 1982 jusqu’en 1992, il a été membre du monastère de Saint-Sava à Ilajnu en Australie.  Il a reçu en 1991 le titre d’archimandrite par la sainte Assemblée des évêques de l’Eglise orthodoxe serbe par décision de la session ordinaire de mai 1992. Il a été élu comme évêque d’Australie et de Nouvelle-Zélande. L’acte de consécration épiscopale s’est célébré dans l’église cathédrale de Saint Michel Archange à Belgrade, le 17 Août 1992. Par Sa Sainteté le patriarche Pavle (+ 15/11/2009), avec la participation d’un certain nombre d’évêques. Cette même année, le monastère de Saint-Sava à Ilajnu, est devenu le siège de l’évêque d’Australie et de Nouvelle-Zélande, où il resta jusqu’en 1999. En 1997, il fut élu évêque du diocèse d’Europe occidentale basée à Paris. Pendant deux années qui ont suivies, il a été l’évêque du diocèse de l’Europe de l’Ouest et il a servi comme administrateur du diocèse d’Australie et de Nouvelle-Zélande jusqu’en 1999. La Sainte Assemblée des évêques de l’Eglise orthodoxe serbe a choisi comme successeur Mgr Nikanor (Bogunovic) pour l’Australie et Nouvelle-Zélande.