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Persécutions en Ukraine, III

Dans l’Ouest de l’Ukraine, des uniates s’emparent d’une église de l’Église orthodoxe ukrainienne

Le 28 février 2022, au village de Tseniava, district de Kolomyia, dans la région d’Ivano-Frankovsk, l’église dédiée à la Vierge « Toute-Souveraine », appartenant à la communauté de l’Église orthodoxe ukrainienne, a été occupée.

Suivant le témoignage du recteur de la paroisse, l’archiprêtre Gueorgui Malycha, des partisans de l’Église gréco-catholique ukrainienne se sont emparés du bâtiment par la violence, sous la conduite du chantre uniate  Arsenytch, connu localement pour son combat contre “les israélites et les moscovites“.

Les serrures ont été brisées, les paroissiens ont été repoussés hors de l’église. Le prêtre n’a pas appelé les paroissiens à défendre l’église pour éviter un bain de sang, les malfaiteurs étant armés, notamment de mitraillettes.

Les assaillants ont justifié leurs actions par la situation militaire. De son côté, l’archiprêtre Gueorgui a proposé de mettre les locaux de la paroisse à la disposition des réfugiés pour la nuit, mais sa proposition a été rejetée. Les fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne ont été autorisés à prendre l’antimension, les ornements liturgiques et quelques vases et objets nécessaires à la liturgie.

La veille, 27 février, tout de suite après l’office dominical, une cinquantaine de représentants de l’Église Grecque Catholique Ukrainienne et de l’ÉOd’U étaient entrés dans l’église, exigeant que le recteur et la communauté « libèrent l’église en 24 heures », les menaçant de représailles dans le cas contraire, informe l’Union des journalistes orthodoxes. L’archiprêtre avait été accusé par une dénonciation anonyme de cacher des munitions et des agents de diversion [russes], ce qui lui avait valu une perquisition par les services secrets qui n’avaient rien trouvé. Des fidèles ont été menacés – ainsi une mère de famille s’est vu menacée d’être brûlée vive avec ses enfants.

L’église Notre-Dame « Toute-Souveraine » a été bâtie il y a dix ans grâce aux dons des paroissiens et, suivant la documentation juridique, appartient à la communauté paroissiale.

Les représentants des organes du maintien de l’ordre n’étaient pas présents au moment de l’agression, bien qu’ayant préalablement promis d’envoyer une patrouille. Bien plus, une fois appelée, la police n’est pas intervenue, aucun représentant de l’ordre ne s’est montré.

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La guerre en Ukraine II

Rostov sur le Don (Russie) : incendie criminel dans une église orthodoxe

Source : L’observatoire de la Christianophobie

Kolomya (Ukraine) : une église orthodoxe pillée par des nationalistes ukrainiens

L’ultra-nationaliste ukrainien Nikita Zhuiko s’est immortalisé en compagnie de ses complices en train de piller début mars une église orthodoxe à Kolomya, dans l’ouest de l’Ukraine, région d’Ivano-Frankovsk, après qu’il y a découvert des réserves de vivres.

Lui et ses complices ont estimé que l’église s’apprêtait à accueillir à bras ouverts les russes et ont pillé le tout. En réalité, la paroisse avait constitué une réserve de vivres pour la distribuer aux réfugiés.

Zhuiko et ses complices ont en outre appelé dans leurs vidéos à des pillages massifs d’églises orthodoxes en Ukraine et que toutes ces églises “sont bien pourvues” et “il y a de quoi en profiter“.

Source : L’observatoire de la Christianophobie

Persécutions en Ukraine

Menaces sur les moniales du monastère orthodoxe de Korets

Situé dans la région de Rovno, le monastère orthodoxe ukrainien de Korets est l’un des plus ancien d’Ukraine et surtout un des rares qui n’a jamais été fermé, y compris sous l’URSS – en 1939, lorsque la ville appartenait à la Pologne, les catholiques ont tenté de le fermer, mais le chef d’escadron de la police montée qui devait évacuer l’abbaye a été foudroyé par une crise d’apoplexie et est mort. Ses dernières paroles étaient “ne touchez pas à l’abbaye“.

Korets a résisté aux soubresauts de l’histoire, aux polonais, aux nazis et à 50 ans d’URSS – résistera-t-il aux nationalistes ukrainiens ? Les moniales et l’abbesse du monastère ont été vivement invitées à quitter les lieux, sous prétexte de bombardements russes, alors que l’armée russe est encore très loin.

Elles s’inquiètent surtout d’une sanglante provocation des nationalistes ukrainiens, qui pourraient bombarder l’abbaye et tuer les moniales, tout en accusant les russes par la suite – ce type de provocation et d’accusation est récurrent à l’est de l’Ukraine.

Source : Interfax

Source : L’observatoire de la Christianophobie

Le travail de l’Église Orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) bannit dans la région de Lvov

Le 28 février 2022, le chef du conseil municipal de Gorodok dans la région de Lvov, Vladimir Remenyak, a signé une instruction « Sur l’interdiction du travail de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou » sur le territoire de la communauté. Le document indique que les prêtres et les paroissiens mènent des activités anti-étatiques et anti-ukrainiennes, construisent « une confrontation artificielle entre des groupes particuliers du peuple ukrainien » et sont accusés de créer « un schisme de la société ukrainienne pour des motifs religieux ». Pour cette raison, Vladimir Remenyak, par son décret, a interdit le travail de l’Église orthodoxe ukrainienne comme “présentant un fil conducteur pour la sécurité nationale de l’Ukraine”.

Il est noté dans le texte que la décision a été prise après un appel des représentants de l’église catholique ukrainienne de rite byzantin du village de Rechichany.

Source

Marioupol (Donbass) : des soldats ukrainiens frappent des prêtres en pleine consécration

L’éparchie orthodoxe de Donetsk signale que dans l’après-midi du 25 février, des soldats ukrainiens ont fait irruption dans une église orthodoxe à Marioupol, une ville portuaire du Donbass occupée par l’Ukraine et revendiquée par la république populaire de Donetsk (DNR), et ont tabassé prêtres et célébrants alors qu’ils étaient en pleine consécration.

Ils ont ensuite pillé le coffre-fort qui contenait l’argent des quêtes, volé des produits alimentaires, des appareils électroménagers et se sont enfuis avec deux des véhicules de la paroisse.

L’éparchie orthodoxe de Donetsk dénonce ce pillage et cette profanation et la condamne fermement.

Source : L’observatoire de la christianophobie

Les orthodoxes russes se baignent dans dans l’eau glacée pour marquer l’Épiphanie

Les chrétiens orthodoxes russes ont célébré l’Épiphanie en se plongeant dans des trous creusés dans la glace sur des étangs ou des rivières.

Dans la nuit du 18 janvier, des hommes, des femmes et des enfants ont fait trois plongeons dans l’eau glaciale et en faisant le signe de croix pour commémorer ainsi le baptême de Jésus Christ dans le Jourdain.

Source : Breizh info

Cher en Christ Père Antoine, 
 
Bénissez. 
 
Aujourd’hui nous célébrons la Fête de la Théophanie.
 
En cette fête, nous voulons vous souhaiter courage, patience, humilité, et
bien sur la santé pour que vous puissiez servir votre Monastère et vos paroisses et les gens autour de vous, par votre prière, votre parole et votre soutien.
Nous espérons beaucoup vous revoir, une fois à Lectoure, si Dieu veut. 
Nous espérons que dans l’esprit nous sommes ensemble, malgré les longs 
kilomètres qui nous séparent. Nos cœurs sont sûrement ensemble. 
 
Parce que à chaque Divine Liturgie nous avons une rencontre en Dieu. Et une telle unité ne sera brisée par personne ni rien dans ce monde temporaire. Nous sollicitons vos prières. Ce n’est pas facile pour nous ici, mais nous essayons de tout faire pour servir Dieu.  
 
Voici la Liturgie est terminée, il neige et le froid augmente. température moins 8°C ,
mais avec le vent, il semble que il fait plus froid. 
Nous nous préparons à aller maintenant  à la ferme du Monastère, célébrer le Molebène de la  Bénédiction des eaux.
Après cet office, nous allons plonger dans la source. Que Dieu nous purifie et nous renouvelle ! 
 
Avec affection fraternelle en Christ 
Vos sœurs,
Minodora et Nymphodora 

Dimanche après Noël à l’église Sainte Foy de Nérac

KOLIADKI
ou chants populaires de Noël
Œuvre du moine-prêtre Denis, 1997

  1. Dans une grotte
    par la nuit claire
    Christ vient au monde
    sauver nos âmes,
    Christ vient au monde
    pour son salut.

2. Il vient de naître,
Christ notre Maître,
dans une grotte
bien pauvre et sombre,
dans une grotte
à Bethléem.

3. La terre veille
et crie merveille :
l’Auteur du monde
gît dans les langes,
l’Auteur du monde
gît au berceau.

4. Les humbles pâtres,
quittant leurs âtres,
au Roi des Anges
chantent louanges,
au Roi des Anges
chantent un chœur

5. Point n’est profane
le bœuf ou l’âne :
dans leur sagesse,
ils reconnaissent
le Roi du monde,
le Roi des cieux.

6. Voici l’hommage
que fait un mage :
la Vie du monde
reçoit la myrrhe,
la Vie, le monde
la fait mourir.

7. Un autre mage
offre en hommage
le présent digne
d’un roi du monde :
au Roi sans monde
des pièces d’or.

8. Et le troisième
au Dieu suprême
dûment présente,
pour sa descente,
l’encens qui monte
jusques au ciel.

9. Pour la Parole
qui nous console
les cœurs du monde
forment la ronde,
les voix du monde
chantent en chœur.

10. La rage gronde
au cœur d’Hérode :
Christ vient au monde,
bonne nouvelle,
Christ vient au monde,
joyeux Noël.

11. Du Maître unique
le prince inique
veut que la face
du monde efface
la toute-sainte
régalité.

12. L‘ Amour extrême,
le Dieu suprême,
de joie inonde
ce pauvre monde,
que de l’immonde
il vient sauver.

13. De notre Liesse,
du Christ Sagesse
chantons l’éloge,
car il abroge
le nécrologe
privé d’espoir.

14. Du Roi céleste
chantons la geste :
il vient au monde
pour qu’on réponde,
par tout le monde,
à son amour.