In memoriam, père Barsanuphe

Décès du père archimandrite Barsanuphe (Ferrier)

Décès du père archimandrite Barsanuphe (Ferrier)
Le père archimandrite Barsanuphe (Ferrier)

Le père archimandrite Barsanuphe (Ferrier), higoumène de l’ermitage (skitSaint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis dans les Yvelines et membre du clergé de la paroisse orthodoxe de Vanves est décédé ce matin à l’âge de 83 ans. Il repose actuellement dans l’église du Skit du Saint-Esprit durant 3 jours où chacun pourra venir s’y recueillir (appeler auparavant svp au ‪06 13 23 35 62‬). Une pannikhide aura lieu à la fin de la liturgie en l’église de la Sainte Trinité à Vanves (‪16 rue Michel Ange).‬ Ses obsèques seront célébrés le mercredi  24 octobre à partir de 9h00 en la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité à Paris. Ensuite, son corps sera transporté à Grassac (Doumerac, 16380), au monastère de Korssoun où aura lieu l’enterrement.

Source: Orthodoxie.com

Avec le père Jovan & le père Antoine, abbé du monastère

Lors d’une visite en Gascogne

Le skit du Saint-Esprit, à Le-Mesnil-Saint Denis, inscrit au « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture

Skit du Saint-Esprit où il vécut

Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, présidait la célébration, entouré de l’archimandrite Barsanuphe, responsable du skit, de l’archiprêtre Michel Rousseau, du père Maxime Politov et du diacre Georges Shisko. Le chant était assuré par le chœur des étudiants du séminaire russe d’Épinay-sur-Sénart.
À l’issue de la célébration, au cours d’un cérémonie officielle à laquelle participaient des représentants de la municipalité et du département, le skit a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle », attribué par le ministère de la Culture.
Le skit du Saint-Esprit, situé dans un espace boisé, se caractériste par une église dont l’architecture est typiquement russe, et dont l’intérieur, en pierre de taille, a été recouvert de magnifiques fresques par le célèbre iconographe Grégoire Kroug, qui a passé à cet endroit toute sa vie monastique.
C’est l’archiprêtre André Sergueienko (1902-1973), recteur de la paroisse de Meudon, qui avait acheté en 1934 le terrain sur lequel se trouve le skit et, avec l’aide de ses fidèles, avait, dans les années suivantes, construit l’église et une maison attenante.
C’est en 1948 que le skit devint un lieu monastique, dont le père Serge Chévitch fut l’higoumène depuis cette date jusqu’à son décès en 1987. Par ailleurs recteur de l’église de Vanves, le Père Serge venait y célébrer la liturgie une fois par semaine. Autour de l’église et du bâtiment principal où se trouvait la cellule et l’atelier du père Grégoire Kroug, des cabanes en bois furent construites, ainsi que, plus tard, à l’initiative du père Barsanuphe, un exonarthex, un clocher et un baptistère (achevé en 1988).
L’église du skit abrite, en dehors de ses célèbres fesques, une collection d’icônes du père Grégoire Kroug et de Léonide Ouspensky. Derrrière l’église se trouve la tombe du père Grégoire Kroug.
Le skit est ouvert, sur rendez-vous, aux visites (renseignements auprès du Syndicat d’initaitive de Le-Mesnil-Saint-Denis, tel. 01 34 61 49 79).

Source: Orthodoxie.com

Pere Grégoire Krug: portrait d'un peintre ermite

MONASTÈRE ORTHODOXE DE LA MÈRE DE DIEU DE KORSSOUN

Le monastère de la Mère de Dieu de Korssoun, sous la juridiction du patriarcat de Moscou, a été fondé en 1987 dans le petit hameau de Doumérac, en plein milieu de la forêt d’Horte.

Blanche, bâtie en pierre de taille du pays, l’église de la Dormition de la Mère de Dieu, construite selon l’architecture de l’âge d’or des églises russes, présente d’ouest en est un narthex, une nef cruciforme et un sanctuaire. Elle a été consacrée en 1996. La liturgie est célébrée tous les mois.

À l’intérieur, ses mur haut proportionnellement à ses dimensions réduites sont couverts d’icônes de taille monumentale dont la contemplation permet au visiteur de découvrir d’une façon saisissante la représentation de scènes de l’Évangile.

L’iconostase, ©JM. NOSSANT/Pays Horte et Tardoire
Icône de la Mère de Dieu de Korssoun

Le nom de Korssoun dont le monastère se revendique fait expressément référence à l’icône miraculeuse de la mère de Dieu trouvée à Korssoun, ville ruinée sur les bords de la mer Noire en Crimée. L’icône de la Mère de Dieu de Korssoun, fut peinte, d’après la tradition, par le saint Apôtre Luc. Cette icône miraculeuse fut transférée, en 988, de Korssoun à Kiev, puis à Novgorod, et enfin, à Moscou, où elle se trouvait au début du XXe siècle dans la cathédrale de la Dormition. II ne reste aujourd’hui plus que des ruines de cette ancienne ville de Korssoun.