02 Comportement à l’église

L’église est un lieu sacré, et quand on pénètre il faut aller doucement, lentement et avec un profond respect. Quand on arrive devant la porte de l’église, faites une petite pause, et entrez lentement dans le temple. Si il y foule, attendez patiemment d’acheter des bougies. Lorsque vous avez les bougies aller les faire brûler à l’endroit que vous voulez veillant à ne pas gener le prêtre ou le diacre lorsqu’il encense l’église. Faites un signe de croix et dites pour qui vous allez la faire bruler (par exemple :
«Cette bougie est pour la santé de mon frère Jovan, Seigneur ait pitié de lui et sauve le.” Ou à l’autel des défunts : “cette bougie pour l’âme de mon grand-père, Nicolas Dieu  ait pitié de son âme”) Généralement les candélabres hauts sont pour les vivants et ceux plus bas pour les défunts. Les bougies brûlent, allez alors tranquillement, comme une ombre, surtout pendant le culte, allez embrasser les icônes. Il est mieux d’arriver à l’église une vingtaine de minutes avant le service religieux, car celui-ci interfère avec la bonne marche à travers le culte du temple et de l’attention des fidèles déjà présents aussi pour demander une confession, remettre un dyptique, avoir une pannychide. En général, les hommes sont sur ​​à droite et les femmes sur le côté gauche de la nef du temple. L’emplacement choisi, on se tient tranquillement, sans tourner, marcher ou à parler avec quelqu’un. Si quelqu’un pour quelque raison, ne peut supporter l’ensemble du service d’être debout, il peut s’asseoir. Mais en aucun cas être assis pendant la lecture de l’Evangile ou de l’encensement. Si vous sentez la fatigue et le désir d’aller à l’extérieur, la prière doit être renforcée, car le diable essaye d’arrêter l’homme dans la prière. Pendant l’Office Divin, les jambes ne sont pas croisées et les bras croisés sur sa poitrine ou le long du corps, ne pas les mettre dans le dos ou dans les poches. Ne suivez pas la liturgie dans des livres, les prières sont récitées à haute voix pour vous. Faites attention aux actions du prêtre, quand il bénit, inclinez votre tête. Quand dans la prière est mentionné la Trinité : le Père, Fils et Saint Esprit, faites votre signe de croix puis légèrement inclinez vous. Pendant la lecture de l’Évangile, la Grande Entrée, les sermons, où vous vous trouvez restez y. Si quelqu’un sait chanter, il chante doucement et lentement pour ne pas gêner chantres. Mieux encore, il peut rejoindre cette chorale ou les chantres. Dans l’ensemble, leur comportement doit s’efforcer d’être dans le temple, comme une ombre invisible en présence de son Maître, ne jamais essayer d’être observé ou se faire remarquer. Le comportement arrogant des pharisiens dans le temple, le Seigneur l’a condamné et Il a salué la prière humble et contrit venant du publicain. En quittant l’église, à nouveau de la même manière embrassant des icônes, allez vers la sortie du temple, tranquillement et en silence, de nouveau tourné vers l’intérieur faites votre signe de croix et inclinez votre tête.

Eglise orthodoxe Serbe